Les methodes

Le Yoga
La   relaxation

 

Regardez dans la rue ces dos voutés, ces visages tristes, crispés , tendus, angoissés. Ils sont le résultat de cette vie trépidante, de l’automation sauvage, du bruit perfide, de la pollution sans cesse grandissante.

 

L’homme, vous et moi, s’enlise de jour en jour dans le nervosisme et se voit contraint de flirter avec l’anxiété. Le mal est d’autant plus grand, qu’investi sournoisement de cette seconde nature, il n’entrevoit pas le remède en lui et fait appel en désespoir de cause aux pilules chimiques des thérapeutes.

 

Pourtant, la réponse toute naturelle, il la possède : elle demande peu d’efforts et dans 99% des cas sans aucun avis médical. Cette réponse quasi miraculeuse s’appelle la relaxation. Malheureusement comme toute notion galvaudée, elle ne possède plus l'impact nécessaire aux prises de conscience.

Relaxation

 

Qu'entend-on par relaxation ?

D’abord un ensemble de méthodes qui visent la décontraction de l’individu. Ensuite le processus qui amène à cette décontraction, enfin l’état de décontraction lui-même.

 

Le processus qui conduit à la décontraction est assez simple :

Il s’agit ni plus ni moins d’une apparente déconnection du couple nerf-muscle. La relaxation dépasse le simple niveau de la compensation nerveuse, elle est l’antidote de la fatique nerveuse augmentée d’un acquis dynamogène. La relaxation du Yoga (Yoga Nidra) ne met pas l’accent sur l’auto-suggestion même si l’apparent discours du professeur pourrait tromper le néophyte en la matière. Non, le mental habite mieux le corps, il ne le suggestionne pas.

 

Cette dernière technique a fait l’objet de nombreuses investigations scientifiques tant en France qu’en Inde. A l’institut de Lonavla, les chercheurs ont découvert que la relaxation élimine les toxines du sang. Mais l’intérêt véritable du YOGA NIDRA est qu’il sauvegarde l’autonomie du pratiquant.

Il est nécessaire de pratiquer la relaxation dans une pièce coupée du tourbillon extérieur. Veillez à ce que la lumière soit douce et l’ambiance agréable. N’oubliez pas que la température du corps baisse légèrement pendant la relaxation. Couvrez-vous légèrement.

 

Fleche_next.gif (3828 octets)
Le Yoga en Europe