Les methodes

Le Yoga
Le  Yoga   en  Europe

 

Selon une étude récente nous pouvons dire que la participation aux cours de Yoga en Europe est principalement féminine (76%), contrairement à l’Inde où le Yoga est essentiellement le fait des hommes. Tous les âges sont représentés avec une proportion plus grande des 30 à 60 ans (70%).

 

Les 20-30 ans et les plus de 60 ans répartis pour chacune de ces tranches (14%), les moins de 20 ans (3%). De nombreux clubs de Yoga ont un cours pour enfants de 6 à 12 ans. La catégorie des 20-30 ans augmente progressivement avec les problèmes de stress dus à l’incertitude de l’avenir, le chômage, la recherche d’une vie saine et équilibrée. Les plus de 60 ans augmentent un peu plus vite avec la longévité qui se prolonge d’années en années. Les actifs représentent 50% et les non actifs 30%.

Les enseignants : instituteurs, profs de collège, de la santé et du travail social : infirmiers, éducateurs, cadres, agents de maîtrise, contremaîtres, secrétaires de direction, techniciens, sont les plus nombreux (25%), suivis des chefs d’entreprise, professions libérales, employés (10%), artisans - commerçants (3%), agriculteurs (2%), ouvriers (1%).

La motivation est la recherche de détente (45%), les problèmes physiques (16%), la simple curiosité (13%). Pour d’autres, l’anxiété, le stress, la perte d’un être cher.

C'est une erreur de considérer le yoga comme une activité gymnique

 

Le Yoga est une science où chacun puise les éléments qui le concernent plus particulièrement. Que ce soit dans l’accomplissement des asanas (postures) qui renforcent et assouplissent la colonne vertébrale, NOTRE ARBRE DE VIE, les exercices de Pranayama (respiration), le Yoga Nidra (relaxation), la concentration, la méditation avec l’éveil des centres d’énergie, etc. On peut n’être intéressé que par l’un de ces aspects, c’est le droit de chacun !

 

A ce propos, Swami Satchidananda (un sage Indien) nous rappelle :

 

Puisque chaque individu est un mélange de qualités physiques, vitales, sensorielles, mentales, morales, intellectuelles et intuitives, un chemin vraiment utile devrait passer pour toutes les pratiques afin de développer tous ces aspects. C’est ce que l’on appelle le YOGA INTEGRAL !

 

Gérard Blitz, qui fût le créateur du Club Méditerranée et le Secrétaire Général de l’Union Européenne des Fédérations Nationales de Yoga, précisait :

 

Le Yoga est uniquement, exclusivement une expérience.
On ne peut que vivre la chose pour la connaître.

 

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous condamnés à DEVENIR CENTENAIRES. Mais, que signifierait de vivre 30 ou 40 ans de plus si c’est pour traîner avec soi les séquelles de la sénilité et d’enquiquiner ses proches et toute la société.

 

Il est urgent que les retraités se prennent en charge pour conserver la liberté dans l’indépendance et ne pas connaître les reproches des prochaines générations. Déjà, des municipalités offrent des cours gratuits pour les plus de 60 ans.

Le Yoga ne peut être comparé à un sport, puisqu’il n’y a pas de compétition. C’est une discipline à la portée de tous, qui maintient le corps et le mental en pleine forme. Vingt minutes d’exercices chaque matin fait disparaître tous ces maux, inconvénients et douleurs qui gâchent la vie des retraités. Ces 20 minutes, vous ne pourrez les accomplir que si vous avez débuté avec un bon stage d’initiation et le concours d’un professeur sérieux et compétent

 

Fleche_next.gif (3828 octets)
Retour aux Methodes