Les methodes

Le Yoga
Pratique  du   Yoga

 

Vous pouvez pratiquer en plein air loin de la pollution et du bruit, ou dans une pièce aérée sans excès, le matin de préférence ou dans la journée, mais à jeun depuis au moins trois heures. Veillez à ce que l’on ne vous dérange pas. Le cas échéant, débranchez le téléphone

 

Comme matériel, un tapis ou une carpette à même le sol et une couverture ou unePranamasana serviette de bain pour la relaxation. La tenue est décontractée, ample pour ne pas entraver vos mouvements, ne pas vous serrer à la taille ou au cou.

L’absence d’effort musculaire intense le met à la portée des personnes sédentaires qui n’ont jamais pratiqué de sport. Vous pouvez débuter dans un cours et poursuivre chaque matin chez vous une vingtaine de minutes ou davantage si vous en avez la possibilité.

 

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer. On trouve très souvent côte à côte dans un cours des 16-25 ans et des 60-80 ans.

Cours

Ne changez pas brutalement votre régime alimentaire. Ne devenez pas végétarien du jour au lendemain. Réduisez votre consommation de viande, évitez la charcuterie, les graisses animales, les excitants : café, apéritif, alcool...

Si vous fumez, diminuez votre consommation, jusqu’au jour où vous éprouverez la nécessité de cesser. Ne brûlez pas les étapes dans l’espoir de devenir un super-yogi en quelques semaines.

Armez-vous de patience et de persévérance.

André Van Lysebeth, l’un des pionniers en occident, précise que le Hatha-Yoga n’est pas une religion, et sa pratique n’exige l’adhésion à aucune philosophie, à aucune église ou croyance. C’est un ensemble de techniques. Mais ce serait une regrettable erreur de ne considérer que cet aspect technique, et d’ignorer l’esprit dans lequel les Grands Sages et Rishis de l’Inde antique l’ont conçu, esprit qui lui confère une indiscutable noblesse.

 

Fleche_next.gif (3828 octets)
Hatha Yoga