Les methodes

Le Yoga
Hatha  Yoga

 

HA signifie : le plus (+) le soleil force mâle positif
THA signifie : le moins (-) la lune force femelle négatif

Il existe plusieurs Yoga, mais c’est le Hatha Yoga, considéré comme le point de départ des autres, qui est le plus connu en occident. Il est complet et développe avec harmonie les plans physiques, psychiques mais aussi spirituels. C’est par ce Yoga du corps (Hatha Yoga) qu’il faut commencer avec régularité et intégrer dans votre vie de tous les jours, car rien de constructif ne peut se créer sans un organisme sain, sans un système nerveux équilibré, sans une respiration correcte. Il y a les asanas (postures) qui n’ont rien d’acrobatique. Ils agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale, sur les viscères (estomac, foie, reins, intestins, etc.), ainsi que les glandes endocrines.

Posture

Les techniques respiratoires yogiques sont capitales pour la conquête de la santé et de la longévité. Nous respirons très mal, d’où notre manque d’entrain, de dynamisme, une résistance réduite aux maladies. Les techniques respiratoires du Yoga (pranâyama) décrassent l’organisme, le dynamisent, le revitalisent par la respiration yogique complète et relaxante.

Patanjali, que l’on suppose avoir vécu environ 300 ans avant Jésus-Christ, a classé le Yoga en huit parties appelées Ashtânga-yoga :

Yama : Interdits et abstinences (violence, mensonge, vol, pureté)
Niyama : Observances, règles de vie (pureté du corps et du mental)
Asanas : Postures immobiles
Pranâyama : Maîtrise et dynamisme du souffle
Pratyahara : Retrait des sens
Dharana : Concentration
Dhyana : Méditation
Samadhi : Supra-conscience

 

Fleche_next.gif (3828 octets)
Le Sommeil et le Yoga