Les methodes

Le Yoga
Le  Sommeil   et  le  Yoga

 

BON À SAVOIR
L’insomnie est un fléau national en France. Nous sommes les premiers consommateurs au monde de somnifères. Il est temps que nous réagissions si nous ne voulons pas devenir une nation de «drogués»

 
LA  PRATIQUE  DU  YOGA  est certainement l’un des
meilleurs remèdes qui soit aux troubles du sommeil

Même dans les plaquettes d’informations adressées aux médecins par les laboratoires fabricants d’anxiolytiques, la pratique du Yoga est conseillée. Dans les recommandations faites par les organismes médicaux il en est aussi fait référence.

Pas de recettes : Il ne faut surtout pas céder à la tentation d’une pratique symptomatique ou d’une simple application de recettes. Il faut réfléchir et comprendre ce qui se passe pour avoir le maximum d’effets positifs et le minimum d’effets négatifs.

Existe-t'il vraiment un trouble du sommeil ?

Une insomnie se définit de façon assez vague par l’impression de mal dormir. La personne doit être fatiguée ou présenter des troubles d’excitation. Il faut que cette insuffisance de sommeil s’accompagne de conséquences sur la vie diurne. Un grand nombre de personnes voit progressivement avec l’âge se fractionner le sommeil. Parfois, cela se traduit par un réveil nocturne de 1 à 2 heures.

Si la personne n’est pas fatiguée en dehors d’une somnolence vers 14 h, cela est normal. Une fois les fausses insomnies éliminées, la pratique du Yoga est conseillée, calme et relaxante en pleine nuit : Prânayama (respiration), méditation.

Trois causes d’origine psychique : anxiété, angoisse, dépression

L’anxiété : la personne pense en permanence sans pouvoir “débrancher la machine”. L’anxiété se voit dans toutes les perturbations de la vie : examen, dispute, projet, etc. d’où le manque de concentration, perte de mémoire, irritabilité, asthénie. Le meilleur remède est alors la pratique du Yoga surtout pour les troubles du sommeil associés.
L’angoisse qui se manifeste par des réveils vers 3 heures du matin durant des heures. C’est un état de mal être, une sensation physique d’oppression qui oblige à fuir la situation angoissante.
La dépression se caractérise par une baisse de forme, une grande fatigue, une dévalorisation, une perte d’envie de faire des choses, une perte de projets.

Traiter l’anxiété dans la journée : Il faut savoir que l’insomnie ne peut se traiter que si l’on prend en considération l’ensemble des 24 heures. Il est vain de vouloir seulement appliquer un traitement juste avant de s’endormir. Le sommeil se prépare dès la première minute où les yeux s’entrouvrent.

Une séance de Yoga matin et soir, comportant des étirements doux allant vers les exercices les plus dynamiques pour apporter une intériorisation très progressive sans jamais de brutalité : la salutation au soleil, la charrue, la chandelle, les mudra.

Il est nécessaire d’y associer des exercices pour piéger les pensées parasites

Ujjayi, la récitation de mantram, bramahari, bastrika qui plongent dans un état de torpeur annihilant les pensées automatiques. Durant la séance, recherchez la paix et la sérénité. Vous allez ressentir plus de confiance grâce à sa pratique quotidienne.

Tout au long de la journée : Ces exercices seront insuffisants. Il faut utiliser des mini exercices à pratiquer tout au long de la journée. Il faut absolument pratiquer comme tout exercice de Yoga : vérifier sa posture, assurer une bonne assise. Prendre conscience de son corps, de la position qu’il occupe, se placer dans son axe.

Porter son attention sur sa respiration. Observer le souffle, l’air qui entre et sort à l’entrée des narines. Éventuellement allonger l’expiration et porter son attention sur le souffle que l’on imagine pénétrer jusque dans le ventre. Avoir recours à son imagination. Nous pensons que nous sommes dans notre ventre ou que notre corps est protégé par un halo lumineux...

C’est toute la philosophie du détachement qui nous est enseignée
dans les yogas-sutras verset 12 - 15 et 16 - chapitre 1er.

12 - Il faut s’exercer à développer un esprit de détachement qui nous conduit à prendre progressivement du recul dans nos actions.
15 - Le détachement est réalisé par celui qui s’exerce à être observateur et peut ne plus s’identifier à ses émotions.
16 - Le plus haut degré dans cette capacité à prendre du recul est réalisé lorsque l’on est témoin des différentes manifestations du monde réel. On l’obtient par le développement de la conscience de son Centre Témoin.

Consignes d’or

Se coucher, se lever à heures fixes. Réserver son lit au sommeil : pas de livre, pas de télé. Si vous vous réveillez vers 3 heures, ne restez pas au lit, levez-vous. Faites quelques exercices de prânayama, prenez une infusion, un petit biscuit, confortablement installé dans un fauteuil, lisez... Retournez dans votre lit dés que le sommeil revient. Le matin au réveil, prenez une douche chaude, puis tiède, et pour terminer : fraîche. Massez le corps au gant de crin. Préparez le soir le sommeil en ralentissant vos activités physiques et intellectuelles.

 

Fleche_next.gif (3828 octets)
La Relaxation