SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Spécial Maigrir

Qui est obèse ? La chirurgie
Obèse or not obèse ? Le Xénical, nouvelle arme
Les causes de l'obésité Cinq conseils pour réussir son régime
Le régime de l'obèse Restez ZEN

 

QUI EST OBESE ?

Suis-je gros, ou ai-je encore un poids normal ? Si l'ai quelques kilos de trop, suis-je obèse pour autant? Dois-je faire un régime ? Puis-je le faire seul ? Les réponses à ces questions, qui ne peuvent qu'être nuancées, sont importantes. En effet, on ne traite pas l'obésité qui, à certains degrés, met la vie en danger, comme les petits kilos superflus que la femme a sur ses hanches et dont elle veut se débarrasser avant l'été. Etes-vous obèse, et si oui, que faire ?

 

OBESE OR NOT OBESE ?

L’obésité, et non la simple surcharge pondérale, concerne 9% des femmes et 4% des hommes. L'obésité se définit comme une augmentation du poids, liée à une accumulation de tissus graisseux. La meilleure façon de répondre à la question est de mesurer la quantité de graisse présente dans le corps. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour calculer votre excès de poids s'il y a lieu ; la plus connue est la norme de l'indice de masse corporelle. L'IMC est la méthode de calcul de référence. Cet indice est utilisé de façon courante par les médecins spécialistes en nutrition. On le calcule ainsi : l'IMC = le poids (en kg) divisé par la taille (en m), cette dernière au carré. Exemple: Si vous avez 75 kg pour 1,70 m, cela fait 75/1,70² = 26. Le poids normal se situe entre 20 et 25. L’excès de poids commence à partir de 27 et l'obésité au-dessus de 30. Lobésité devient une maladie à partir d'un IMC de 32. Mais attention : ces normes ne prennent pas en compte l'importance de la musculature, et il ne s'agit que d'une indication. Si vous êtes musclé, sportif, c'est le médecin qui pourra vous dire clairement si vous êtes musclé, fort... ou gros. Parfois, chez certains " baraqués ", comme les rugbymen en retraite, le surpoids graisseux est difficile à évaluer. La surcharge pondérale associée à n'importe quel autre facteur de risques est une menace sérieuse pour la totalité du système cardio-vasculaire.

Haut de Page

LES CAUSES DE L’OBESITE

La cause est parfois évidente : il s'agit d'un excès de nourriture. Il est,"en effet, fréquent que les personnes obèses mangent trop. Mais ce n'est pas toujours le cas, et certaines d'entre elles mangent même peu alors que l'on voit des personnes maigres pouvoir manger ce qu'elles veulent sans prendre un gramme. Et celles-ci ne sont parfois même pas plus actives ! Cela frôle l'injustice... Il faut donc reconnaître qu'il existe une certaine inégalité en ce qui concerne la prise de poids. Les personnes qui ont " tendance " à grossir doivent manger moins non seulement pour maigrir, mais aussi pour se maintenir à un poids stable et rester en bonne santé. Certains médecins ont tenté d'expliquer cette inégalité en faisant intervenir des facteurs génétiques. Il est vraisemblable que le trouble se situe au moment de la digestion. Selon les spécialistes, les causes hormonales sont la plupart du temps une légende. Il est en général, d'après eux, inutile d'agir en ce sens.

 

LE REGIME DE L’OBESE : PAS SANS L’AIDE D’UN MEDECIN

Pour un obèse, un régime doit toujours être entrepris en symbiose avec votre médecin, après une consultation et un examen adéquats. Lui est à même de vous expliquer la nature de votre obésité et les mettre en place les moyens de la traiter. Avec lui, vous pourrez vous fixer des objectifs. Il pourra déceler vos éventuelles erreurs alimentaires, indiquer un régime approprié, parfois prescrire une hospitalisation si elle est nécessaire ; suivez avec le plus d'assiduité possible ses recommandations.

Haut de Page

LA CHIRURGIE

La chirurgie de l'obésité n'a rien d'une opération esthétique. Il s'agit d'une intervention visant un but vital: réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Mais n'est pas candidat qui veut à la chirurgie de l'obésité. Celle-ci est soumise à des critères précis et ne se décide pas du jour au lendemain. Pour le médecin, la chirurgie est le choix approprié seulement si la personne obèse a moins de 50 ans, qu'elle a un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40, ce qui est préoccupant pour la santé. Bien sûr, les régimes doivent avoir échoué, et la personne qui envisage la chirurgie doit être très motivée et bien déterminée à respecter les recommandations que le médecin lui donnera, parfois pendant des années. La décision doit âtre mûrement réfléchie. Il existe divers procédés chirurgicaux qui sont destinés à réduire la capacité de l'estomac ou à court-circuiter une partie des intestins. Une technique, consistant à implanter sous laparoscopie un anneau gonflable en silicone qui resserre le haut de l'estomac et limite la prise d'aliments, est aujourd'hui en vogue. Mais attention : réduire l'estomac ne coupe pas la faim ; d'autres mécanismes qui prennent leur source dans le cerveau sont en jeu.

 

LE XENICAL, LA NOUVELLE ARME ANTI-OBESITE

Depuis le retrait de l'lsoméride, un "coupe-faim" responsable d'effets secondaires graves, plus rien pour s'aider chimiquement à perdre des kilos, jusqu'à ce qu'arrive une nouvelle substance, le Xenical. Elle a suscité un engouement plus important encore que la Viagra pour son lancement. Le Xenical a été testé sur cinq mille patients à travers le monde durant huit ans. Le médicament empêche une partie (30%) de l'excès de graisse ingéré d'être stocké en bloquant le processus de digestion des graisses appelé lipase. Les graisses sont alors éliminées par les selles sans s'arrêter sur nos hanches. Il est destiné aux personnes obèses, celles souffrant de troubles du comportement alimentaire et celles qui brûlent peu de calories. En France, la prescription de ses produits est attentivement contrôlée par les inspecteurs de la sécurité sociale, d'où la nécessité de les prescrire dans le cadre des restrictions imposées. Le Xenical ne peut se substituer au traitement hypocalorique qu'il doit accompagner. D'ailleurs, s'il abuse de graisses en pensant que son médicament va faire passer inaperçu cet écart, le patient sera rappelé à l'ordre par de désagréables diarrhées huileuses, bénignes mais très gênantes. Par contre, il est inutile lors d'un repas sans graisse. Pour plus d'information, contactez votre médecin.

Haut de Page

CINQ CONSEILS POUR REUSSIR SON REGIME

1. A moins d'une urgence médicale, visez une perte de poids modérée et sur un long terme. Les régimes express sont inefficaces.
2. Ne baissez pas les bras, car si vous avez entrepris de maigrir, c'est la première fois la plus facile. Après, c'est de plus en plus dur.
3. Evitez les régimes fantaisistes, car cela risquerait d'entraîner un déséquilibre alimentaire et des carences en vitamines.
4. Quand vous faites vos courses, achetez systématiquement ce qui vous semble le moins calorique aux lOOg quand vous hésitez sur deux aliments voisins.
5. Ne devenez pas un ermite sous prétexte de régime. Si vous avez des occasions de sortit, ne le refusez pas. La solitude risque de vous faire gagner autant de poids qu'un petit extra de temps en temps.