SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Cheveux

Les cycles de la croissance du cheveu Perte de cheuveux : pourquoi ?

L'Alopécie

Androgénétique

Obèse or not obèse ? Le Xénical, nouvelle arme
Les causes de l'obésité Cinq conseils pour réussir son régime
Le régime de l'obèse Restez ZEN

 

Un grand nombre de facteurs Influencent l'état de notre chevelure et entrent en jeu dans la genèse d'une chute de cheveux. Parmi eux, les hormones, et notamment les hormones mâles, qui sont sécrétées dans différentes quantités chez l'homme et chez la femme. Chez l'homme jeune, la vingtaine est un moment délicat. Période de stress et d'hyperréceptivité aux hormones, elle peut déjà faire dégarnir le front... et là, plus vite on traite, mieux ça vaut. Cette chute de cheveux s'appelle alopécie androgénétique. Ce n'est pas une maladie et pourtant, elle fait souffrir beaucoup de monde, surtout des hommes. De nombreuses études ont établi l'existence d'un lien entre la perte de cheveux et le manque d'estime de soi, la dépression, l'Introversion. Les hommes atteints d'alopécie sont également perçus comme moins séduisants, moins sûrs d'eux, moins sympathiques et moins brillants que ceux qui n'en sont pas atteints. La perte des cheveux, qui sont un important élément de séduction pour la femme comme pour l'homme, un synonyme de jeunesse et d'efficacité peut être la cause d'un stress psychique particulièrement lourd. Pour beaucoup, tout mis en oeuvre pour conserver la chevelure, l'embellir ou la remplacer. Les solutions sont de plus en plus sérieuses. Ce ne sont plus des poudres de perlimpipin qui sont proposées, mais des solutions scientifiques, du moins réfléchies.

 

LES CYCLES DE CROISSANCE DU CHEVEU

Les cheveux sont des tissus à croissance cyclique: les cycles de croissance alternent avec les cycles de repos, et chaque cheveu a un cycle propre et indépendant. Ils sont fabriqués à partir des cellules de la papille dermale: c'est la phase anagène (environ 7 ans). Après une courte phase transitoire appelées phase catagène, le follicule pileux cesse de fonctionner et le cheveu entre dans sa phase de repos : c'est la phase télogène (environ 3 mois). Durant cette phase de repos, les cheveux restent dans le cuir chevelu sous forme d’embryons, avant qu'un nouveau cycle soit déclenché par un cheveu qui repousse. La durée du cycle de croissance du poil varie selon l'âge et la région du corps. Il se modifie sans cesse depuis la naissance jusqu'à la vieillesse et, parfois, un seul et même follicule peut produire différents types de poils: le duvet prépubertaire, fin, petit et clair, est peu à peu remplacé par le poil épais, foncé, avec un développement maximal vers 40 ans chez ces messieurs. Par contre, le processus de la calvitie est dû à une transformation inverse du follicule qui, au lieu de produire des poils définitifs, produit du duvet.

 

PERTE DE CHEVEUX : POURQUOI ?

Une tête normale contient environ 100,000 cheveux, lesquels tombent à tour de rôle. Chaque jour, vous perdez entre 50 et 80 cheveux qui sont remplacés par de nouveaux cheveux. Ce processus peut être un peu accéléré en automne, pendant une période de soucis, ou pendant un régime, ce qui n'est pas vraiment préoccupant, car c'est un phénomène transitoire. La perte de cheveux la plus dangereuse n'est pas celle qui est la plus spectaculaire, mais plutôt la plus sournoise, discrètement, sur le long terme. Face à un seul problème, la peau est en général assez résistante pour réagir toute seule. Mais lorsque plusieurs facteurs sont conjugués, ils entraînent une modification profonde de la structure et du cycle pilaire, qui conduit les cheveux à la chute prématurée. Chez les gens qui perdent leurs cheveux, la phase anagène raccourcit alors que la phase télogène s'allonge. Ce n'est qu'au-delà de 100 cheveux que l'on parle d'alopécie. Dans la plupart des cas, elle survient sans qu'on en connaisse l'origine, ni vraiment les mécanismes. La calvitie est parfois secondaire à une maladie de peau : il faut alors consulter un dermatologue pour la traiter.

 

L’ALOPECIE ANDROGENETIQUE

UNE QUESTION D'HORMONES

L'alopécie androgénétique concerne un homme sur trois à 30 ans et un homme sur deux à 50 ans. La perte de cheveux masculine est chez l'adulte la cause la plus fréquente d'alopécie et de calvitie. Si les femmes sont moins concernées, c'est parce que la perte des cheveux est principalement influencée par une hormone, la dihydrotestostérone (DHT), qui est produite principalement par les hommes. L'alopécie androgénétique conjugue l'hormonal et le génétique (plus de 100 gènes seraient impliqués dans ce processus) ; c'est une hypersensibilité, héréditaire, à une hormone masculine qui entraîne la chute des cheveux: la dihydrotestostérone ou DHT.

 

HISTOIRE NATUREI.I.E DE I.A CAIVITIIE

Elle se caractérise par un raccourcissement de plus en plus marqué du cycle de croissance du cheveu, associé à une atrophie progressive du follicule pileux. Ceci aboutit d'une part à une transformation du poil final épais et foncé en duvet et, d'autre part, à une chute des cheveux. La chevelure se raréfie selon un schéma caractéristique. La chute des cheveux débute le plus souvent au niveau du front et évolue peu à peu vers l'arrière. Parfois l'alopécie survient d'abord à l'arrière de la tête et s'étend ensuite vers l'avant. Les cheveux de la couronne (nuque et côtés) ne sont pas soumis à cette perturbation génétique ; la pousse reste régulière, les cheveux gardent leur force. L'alopécie androgénétique se voit déjà chez le jeune homme à peine sorti de l'adolescence. L’alopécie ne se manifeste pas avant l'âge adulte parce qu'il n'y a pas d'hormones mâles produites en assez grande quantité avant cela. La perte des cheveux peut être précoce et brutale ou au contraire s'installe progressivement en plusieurs années. Si certains hommes perdent leurs cheveux plus tard, c'est que leur hypersensibilité aux androgènes est moindre ou plus longue à se manifester. Le degré de calvitie et la vitesse avec laquelle elle va évoluer dépend des gens, elle est progressive, mais elle peut présenter des poussées entre lesquelles la perte se calme.

 

DE NOUVELLES DECOUVERTES

La chute des cheveux s'accompagne, on le sait maintenant, d'une inflammation au niveau de la racine. L'importance du processus inflammatoire et de la fibrose dans l'apparition de l'alopécie androgénétique fait aujourd'hui l'objet de recherches. Il y a quelques années, on a remarqué que les hommes présentant une carence héréditaire de la 5a -réductase, l'enzyme qui dans la racine du poil transforme l'hormone masculine testostérone en dihydro-testostérone, ne deviennent jamais chauves. Cette découverte étonnante a permis de mieux comprendre l'influence exacte des hormones dans l'alopécie de l'homme.

 

LES NOUVEAUX TRAITEMENTS

Après un bon diagnostic fait par un dermatologue, chaque traitement contre la chute des cheveux doit prendre en compte les éventuelles causes du phénomène. Il doit viser à opérer une inhibition sélective de la transformation enzymatique de la testostérone en dihydro-testostérone; agir du côté hormonal pour augmenter la croissance du cheveu; réduire l'inflammation; et pourquoi pas, songer à la greffe de cheveux. Sinon, il existe des solutions dont l'efficacité a été démontrée. Le minoxidil et le finastéride comptent parmi les médicaments capables d'agir sur l'alopécie androgénétique.

 

LE FINASTÉRIDE, L'ARME DES HOMMES

Le finastéride arrête la chute des cheveux dans 80% des cas et épaissit le duvet restant chez 50 à 60% des patients. Mais l'homme risque aussi des effets secondaires. Ainsi, peuvent survenir une baisse de libido, des troubles de l'érection ou une éjaculation moins abondante. Heureusement, ces réactions sont rares et disparaissent à l'arrêt du traitement -mais arrêt du traitement veut dire reprise de la chute. Le traitement n'a aucun effet " retard ". Les effets peuvent se mesurer en quelques mois. Le finastéride, qui ne peut être obtenu que sur ordonnance, donne ses meilleurs résultats sur les calvities légères à modérées. Le médicament est vendu sous le nom de Propécia, et est le premier médicament oral pour un traitement de l'alopécie androgénétique chez l'homme. Ce médicament, délivré uniquement sur ordonnance, prévient la chute progressive de cheveux et stimule même leur repousse. Il s'agit d'un inhibiteur spécifique de la 5-alpha-réductase de type II. Comme nous l'avons déjà dite, cette enzyme est responsable de la production de la dihydrotestostérone, qui joue un rôle majeur dans l'alopécie androgénétique. Le finastéride inhibe donc un facteur clé pour la miniaturisation des follicules pileux. Si vous avez de la chance, les cheveux peuvent même repousser. Le finastéride est un " trichostimulant " pour le traitement de l'alopécie androgénétique masculine. Son efficacité a été démontrée par des études et son mécanisme d'action est aujourd'hui connu. Selon les études, la chute des cheveux est stoppée chez plus de 80% des patients traités au finastéride. Dans la majorité des cas, il permet de stopper la progression de la chute, mais pas de revenir en arrière, à l'époque de la tignasse de jeunesse, même si le nouveau médicament a stimulé la repousse de cheveux chez quelques heureux élus.

 

CHUTE DES CHEVEUX : LES SOLUTIONS LOCALES DE RENE PURTERER

Spécialiste depuis bien longtemps des problèmes de cheveux en tous genres, René Furterer propose deux solutions différents : Triphasic, pour les chutes de cheveux progressives plutôt masculine, RF 80 pour les chutes de cheveux occasionnelles réactionnelles, plus féminines. La formule de Triphasic tient compte de l'ensemble des causes provoquant les chutes dites progressives : hormonale, vasculaire, inflammatoire. Triphasic repose sur trois phases : aqueuse, huileuse et poudreuse, que l'on mélange avant l'application. Il contient du lactosérum, riche en protéines solubles, pour nourrir le cheveu, de l'extrait de pépin de courge, qui régule la séborrhée, des huiles essentielles, de lavande et d'orange, antibactériennes et tonifiantes, de la vitamine A, B5, B5, PP, E, du zinc de la méthionine, molécule brevetée par le Centre de recherche Pierre Fabre, et des peptides végétaux. 81% des personnes participant à l'étude clinique ont vu une amélioration de l'état des cheveux et une diminution de la chute. 330F les huit flacons, en vente dans les pharmacies, les grands magasins, le coiffeurs. Pour ce qui est de la chute de cheveux féminine, RF 80 favorise la croissance des cheveux dans leur cycle de vie et freine nettement leur chute grâce à sa formule enrichie en peptides. Huiles essentielles, oligo-éléments et vitamines nourrissent le bulbe pileux et activent la micro-circulation du cuir chevelu, prévenant son affaiblissement prématuré. 12 ampoules : 218F. En vente dans les pharmacies, les grands magasins, le coiffeurs.

 

LES FEMMES SONT AUSSI CONCERNEES

Environ 5 % des femmes peuvent remarquer un éclaircissement de leur chevelure. C'est une alopécie diffuse. La microgreffe peut être alors une bonne indication pour redensifier le capital cheveux. Sinon, elles peuvent souffrir de moments dans leur vie où elles vont se mettre à perdre leurs cheveux plus intensément qu'à l'accoutumée. Plusieurs causes peuvent provoquer une chute de cheveux : le changement de saison, la fatigue, le stress, un choc psychologique, la prise de médicaments... L’état psychologique influe sur le cycle pilaire, mais on ne sait pas encore comment. Si, chez les femmes, le phénomène est plus fréquent après la ménopause, c'est qu'auparavant les hormones femelles protégeaient leurs follicules pileux. Mais, pour elles, dommage: le finastéride est inefficace après la ménopause et contre-indiqué en âge de procréer. Le traitement est en effet à proscrire pour les femmes: la prise de finastéride peut en effet entraîner des malformations fœtales si l'on est enceinte. Sans le finastéride, les femmes ont encore le choix entre les deux produits qui étaient des classiques avant l'arrivée en fanfare du finastéride: le minoxidil et l'aminexil, dérivé cosmétique du premier.

 

MINOXIDIL ET AMINEXIL, DES ARMES POUR LES FEMMES

De nombreux shampooings et lotions capillaires intègrent l'aminexil dans leur composition. C'est notamment le cas du sérum antichute de Jean-Marc Maniatis. Présenté dans un flacon gradué avec embout applicateur, le sérum se répartit facilement sur la chevelure. Il sèche très rapidement, ce qui facilite la mise en forme de la coiffure. Il est recommandé de l'utiliser une fois par jour pour de meilleurs résultats. L’effet du minoxidil a été largement prouvé. Première substance à apporter des résultats authentifiés, le minoxidil en lotion est apparu il y a dix ans et peut être utilisé par les femmes souffrant d'alopécie androgénétique. Cette substance arrête la perte des cheveux dans la moitié des cas et stimule même quelquefois une repousse sur le haut de la tête. Elle se présente souvent sous forme de lotion à appliquer tous les jours. Chez les hommes, il ne favorise pas la repousse des cheveux, mais stabilise la calvitie. On ignore encore le fonctionnement exact de cette substance. Toutefois, il a l'avantage d'être dénué d'effet secondaire et convient aux deux sexes, notamment en cas d'intolérance au minoxidil. Le minoxidil peut en effet rarement provoquer des irritations du cuir chevelu, des maux de tête, une baisse de tension. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

LA GREFFE, QUAND C’EST TROP TARD

La calvitie, phénomène génétique banal qui touche des millions d'hommes, n'est plus à présent une fatalité. Le greffe de cheveux est une intervention satisfaisante et souvent pratiquée. D'importants progrès ont été réalisés. Pratiquées sous anesthésie générale, il s'agit du prélèvement d'une fine bandelette de cheveux dans la couronne basse, à l'arrière de la tête, ne laissant qu'une fine cicatrice très discrète. On transporte dans les zones découvertes, des cheveux de la couronne qui, eux, ne chutent jamais. Cette bandelette est ensuite découpée en multiples fragments, appelé micro-transplants, d'à peine un millimètre de grandeur sur lequel il y a d'1 à 3 cheveux. La réduction de la surface de la calvitie diminue donc la surface de la zone de perte de cheveux. Elle peut se faire sous anesthésie locale. La technique de l'expansion tissulaire est une technique dont le principe est de distendre préalablement la zone chevelue, pour augmenter sa surface, et donc lui permettre ainsi de couvrir la calvitie. Cette intervention est plus rarement faite, parce que parfois difficile à vivre. Exemple de microgreffe : la méthode américaine Dermocap System. Pour les cas de calvities diffuses, notamment chez les femmes, il existe VOLUME + pour retrouver de 20 à 50% de cheveux en plus. Encore mal connus, les instituts capillaires sont à même de vous conseiller et de vous orienter vers la technique appropriée pour retrouver des cheveux en toute sécurité. Il en existe au moins un dans votre département, et leurs spécialistes sont véritable ment au fait de toutes les innovations techniques dans le domaine de la correction capillaire. Ils vous recevront gratuitement pour établir votre diagnostic personnalisé. Si vous hésitez encore à prendre une décision, vous pouvez vous revoir avec des cheveux grâce à Photo Cap Système, et de choisir le type de coiffure qui convient le mieux à votre morphologie...seuls les instituts Elite sont équipés de ce tout récent procédé. Les progrès dans le domaine de la chirurgie capillaire permettent de retrouver des cheveux grâce à la technique éprouvée de la micro-greffe. Concrètement, cette opération est un " transfert " des cheveux prélevés dans les zones " donneuses " sur les parties glabres du cuir chevelu.
Les 3 étapes principales de la micro-greffe sont :

puce2.gif (1149 octets) Dans la nuque, zones donneuse, les cheveux sont prélevés par bandelettes. On referme par une suture, qui sera vite cachée par les cheveux voisins.
puce2.gif (1149 octets) Ces bandelettes sont fragmentées en micro-greffons de un à trois cheveux.
puce2.gif (1149 octets) Ils sont ensuite insérés dans les micro-fentes pratiquées dans la zone à regarnir, grâce à des aiguilles spécifiques.

L'avantage :

II n'y a pas de phénomène de rejet après l'intervention, puisqu'il s'agit d'une auto-greffe, réalisée sous anesthésie locale. Une activité tout à fait normale est possible dès le lendemain ou 48 heures plus tard. Enfin, il faut savoir que la chirurgie est conseillée dans les cas de calvitie stabilisée. En général, la repousse des cheveux est visible en moyenne au bout de 3 mois, apportant ainsi des cheveux de bonne qualité et de bonne durée de vie.

 

LE ROLE DU VEGF

De récents travaux de recherche faisant l'objet de publications scientifiques internationales ont permis de faire une grande découverte dans le domaine de la chute des cheveux. Il a été démontré que la longueur de la phase anagène des cheveux dépend de la présence d'un facteur de croissance appelé VEGF (vascular endothelial growth factor) ou facteur de croissance endothéliale vasculaire. Synthétisé par les cellules de la papille dermique, II détermine la vascularisation nécessaire à la croissance du cheveu. La production locale du VEGF est déterminante en phase anagène pour le développement du réseau capillaire au niveau du follicule pileux. Les études ont également démontré que le taux de VEGF est bas chez les personnes qui perdent leurs cheveux. Le cheveu pousse moins longtemps, la durée du cycle est diminuée, ce qui entraîne la chute. Le RTH16, molécule brevetée par les laboratoires dermatologiques Ducray, est une substance qui stimule la production du VEGF au niveau des cellules de la papille dermique, ce qui permet d'allonger la phase de croissance du cheveu. C'est l'un des composants du désormais célèbre Anastim au RTH16, une lotion que l'on trouve en pharmacie, et qui s'applique trois fois par semaine sur cheveux humides ou secs.

 

DE BONS CONSEILS POUR LIMITER LES DÉGÂTS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE:

 

puce2.gif (1149 octets) Préférez un shampooing adapté à l'état de votre cuir chevelu et non de vos cheveux.
puce2.gif (1149 octets) Ne pas se brosser les cheveux trop fortement, mais doucement, avec une brosse en poils naturels.
puce2.gif (1149 octets) Ne les étouffez pas sous des bonnets tout l'hiver.
puce2.gif (1149 octets) Ne tirez pas trop fort si vous faites un brushing.
puce2.gif (1149 octets) Ne séchez pas les cheveux trop chaud.
puce2.gif (1149 octets) Faites le plein de vitamines en privilégiant fruits et légumes.
puce2.gif (1149 octets) Limitez l'alcool et le tabac
puce2.gif (1149 octets) Si votre alimentation a du mal à s'équilibrer, recourez à des compléments en oligo-éléments spécial cheveux (comme Oenobiol capillaire, en parapharmacie des grandes surfaces).
puce2.gif (1149 octets) Evitez les plats cuisinés industriels
puce2.gif (1149 octets) Faites de l'exercice au grand air pour vous oxygéner..