SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


aaDIVERS

Le stress, comment puis-je y rémédier ?

 

Engendré par les contraintes de chaque jour, le stress est un mal très répandu, particulièrement dans l’univers professionnel. Toutefois, les événements qui le provoquent peuvent différer d’une personne à l’autre. C’est en identifiant ces facteurs que l’on se donnera la possibilité de les contrôler et de mieux vivre le stress. Quelques conseils élémentaires…

 

Apprendre à gérer son temps
Etre à l’écoute de soi
Quelques méthodes simples pour diminuer son stress
 

 

Apprendre à gérer son temps

La première chose à faire est de déterminer les facteurs de stress sur lesquels on est réellement en mesure d’agir dans la vie, sans pour autant essayer de maîtriser ce qui ne peut l’être.
L’une des principales causes de stress réside dans l’impression de manquer de temps. Apprendre à mieux gérer celui-ci constitue donc un bon préalable dans la lutte contre le stress. La délégation des tâches permet de gagner du temps. Cette idée est généralement admise dans le cadre professionnel. Rien n’empêche de l’appliquer dans sa vie privée en confiant, par exemple, certaines responsabilités à ses enfants.
Un autre moyen de conserver la maîtrise du temps est d’apprendre à le planifier et à dire non aux sollicitations ou aux demandes de dernière minute.

Haut de Page

 

Etre à l’écoute de soi

Il est essentiel de prendre en compte les signes que nous envoie notre corps et notamment les manifestations de fatigue ou de maladie. Quand on est fatigué, il est toujours possible d’annuler un rendez-vous ou de se libérer de certaines tâches domestiques qui sont autant de sources supplémentaires d’épuisement et donc, de stress. Lorsqu’on est malade, la pire des attitudes est de nier son état au lieu de s’accorder le temps nécessaire pour prendre soin de soi. Même si l’on est obligé d’aller travailler, on peut néanmoins réduire son rythme d’activité en rentrant plus tôt chez soi. L’essentiel est de reconnaître ses propres limites et de ne pas essayer de les dépasser.

Les rapports avec les autres sont fréquemment source de stress. Or, dans bien des cas il est possible de résoudre des situations difficiles avant qu’elles ne deviennent conflictuelles. Ecouter les arguments d’autrui au lieu de camper sur ses positions peut contribuer à réduire les tensions et le stress qu’elles génèrent immanquablement.

Haut de Page

 

Quelques méthodes simples pour diminuer son stress

Lutter contre le stress quotidien, c’est d’abord s’accorder des moments de détente réguliers. Différentes méthodes existent pour apprendre à mettre à profit ces moments. Outre les cassettes de relaxation, certaines activités simples permettent de se détendre au quotidien : prendre un bain, se faire masser par son partenaire, regarder la télévision, consommer une boisson chaude (non stimulante)… Bien sûr, il est déconseillé de forcer sur l’alcool, les cigarettes, le thé ou le café et de recourir aux tranquillisants. Enfin, il ne faut pas négliger les effets déstressants de certaines activités physiques simples, telle qu’une promenade à pied ou même… le sexe !

 

Haut de Page

Retour à Divers