SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DIVERS

L’Ostéopathie, une méthode qui peut soulager le mal de dos

Selon les observations des ostéopathes et des rhumatologues, le mal de dos peut être amélioré par un traitement par ostéopathie. Lorsque la douleur est d'origine mécanique, l’état des patients peut être soulagé.

 

Médecine manuelle, l'ostéopathie est adaptée au traitement des douleurs d'origine mécanique. « Les maux de dos récents ou anciens, d'origine traumatique ou dûs à une mauvaise position, font partie de ses indications majeures », précise le Dr Serge Toffaloni, président de l'Ecole française d'ostéopathie (*).
Une étude publiée en novembre 1999 dans le New England Journal of medicine tendrait à confirmer une certaine efficacité de l’ostéopathie. Comparant les effets respectifs du traitement ostéopathique et du traitement classique dans la prise en charge des lombalgies de plus de 3 semaines et de moins de 6 mois, cette étude a mis en évidence le soulagement de 90% des patients au bout de 12 semaines. « Cette observation, qui n’est pas la première, révèle que dans le traitement des lombalgies simples, l'ostéopathie peut être aussi efficace que les méthodes classiques et peut donner des résultats plus rapides, indique le Pr. Thomas Bardin, chef de Se rvice de rhumatologie à l'hôpital Lariboisière (Paris).
Toutefois, il est indispensable que cette méthode soit pratiquée par un médecin compétent, capable de poser un diagnostic et de repérer les affections qui pourraient entraîner des contre-indications ».

Recherche de la douleur initiale
Lors de l'examen, l'ostéopathe vérifie la mobilité des articulations et examine le squelette par des mises en mouvements et des palpations. « Le but est de repérer la lésion ostéopathique (ou dérangement vertébral), explique le Dr. Taffaloni. Il s'agit d’une micro luxation ou d’une mauvaise position des vertèbres qui provoque une réaction en chaîne (tensions, mauvaises postures réflexes destinées à fuir la douleur ou à compenser une position). Ces symptômes "secondaires" sont parfois ceux qui conduisent le patient à consulter. Il ne pourra donc être durablement soulagé que si le médecin trouve la lésion initiale et la traite ». Si cette méthode reste contestée par les rhumatologues puisqu’aucune technique d'imagerie n'a, pour l'instant, pu démontrer l'existence de ces "lésions", remarque le Pr Bardin, ceci ne remet pas en cause les résultats de l'ostéopathie ».
Clichés radiographiques ou examens complémentaires pourront compléter l’examen « afin de poser les contre-indications (ostéoporose avec risque de fracture, lésions neurologiques, maladies vasculaires cérébrales, tumeurs cancéreuses, sciatiques, radiculalgies (irritations douloureuse d'un nerf),» explique le Dr. Toffaloni.

Mal de dos : plusieurs techniques de traitement
Trois principales techniques peuvent être utilisées pour traiter un mal de dos.


puce2.gif (1149 octets) Les massages, étirements, pétrissage des muscles, fascias (enveloppe des muscles) ou ligaments permettent le relâchement du patient trop noué.
puce2.gif (1149 octets) La technique dite « myotensive » consiste à exercer pendant quelques secondes sur l'articulation une poussée très contrôlée, contraire au sens du blocage. Lorsque la douleur est aiguë, elle permet de restaurer la mobilité en douceur.
puce2.gif (1149 octets) Le « thust » ou « manipulation avec impulsion » libère l'articulation par des petits mouvements de torsions ou des va-et-vient brefs et rapides. Ce déblocage s'accompagne souvent du fameux craquement qui est en réalité « le bruit produit par une micro bulle d'air qui éclate au moment où l'articulation se libère », explique Serge Toffaloni*.
L'ostéopathe emploiera l'une de ces techniques ou combinera les trois en fonction du malade, de son âge, de son état général, de l'intensité de la douleur et de l'ancienneté des symptômes. Un traitement ostéopathique réclame au maximum trois séances, éloignées de une à trois semaines. Il est indolore mais il peut entraîner des sensations semblables à des courbatures dans les heures suivant la manipulation.

(*) Membre de la Société française d'ostéopathie, co-auteur de "Ostéopathie" , collection Que sais-je, ED. PUF.

Haut de Page

Trouver un ostéopathe compétent

Pour éviter tout risque d'accident du fait d’une mauvaise manipulation, il faut confier son dos à un médecin ostéopathe compétent.
« Les manipulations par un ostéopathe non médecin sont à la fois illégales et dangereuses, indique le Pr. Thomas Bardin, chef de service de rhumatologie à l'hôpital Lariboisière (Paris). En effet, tout traitement d'une douleur du rachis demande un vrai bilan diagnostique». Une décision de l’Académie de Médecine spécifie que les kinésithérapeutes n’ont ainsi ni le droit ni la compétence à réaliser des manipulations vertébrales. « De nombreux ostéopathes sont des charlatans, observe le Dr Serge Toffaloni président de l'Ecole française d'ostéopathie. Outre les kinésithérapeutes, on trouve également des praticiens qui sont médecins mais n'ont pas suivi de formation suffisante.»
Difficile pour le public d’être certain de s’adresser à un praticien compétent. Pour éviter les risques d’un « mauvais choix » il est possible de suivre certaines conseils pratiques.
puce2.gif (1149 octets) Demander conseil à son généraliste ou rhumatologue qui, parfois est en relation avec un ostéopathe.
puce2.gif (1149 octets) Ne pas s’adresser à un kinésithérapeute pratiquant illégalement l'ostéopathie.
puce2.gif (1149 octets) Eviter les médecins ostéopathes qui réclament des honoraires hors de prix et demandent au patient de revenir plusieurs fois par semaine.
puce2.gif (1149 octets) Contacter le syndicat des ostéopathes. 148, bd Malesherbes 75017 Paris -Tél. 01 46 22 35 54 ou demander conseil à l'Association des médecins ostéopathes de France en téléphonant au 02 35 52 01 01 - 1, rue Hôpital 76000 Rouen.

 

Haut de Page

Retour à Divers