SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DIVERS

L’Arnica, le traitement favori des homéopathes à la suite de chocs

Extrait d’une plante du même nom poussant en montagne, Arnica Montana fait partie de la trousse d’urgence homéopathique. Les médecins homéopathes conseillent ce remède en première intention en cas de traumatismes (entorse, fracture, ecchymose) accompagnés d’une forte douleur, aggravée par le toucher ou le mouvement et calmée par le repos.

 

Dès la survenue de l’accident, les homéopathes conseillent un traitement d’attaque de 5 granules de 5, 7 ou 9 CH (c’est-à-dire une dilution par 5, 7 ou 9) toutes les 30mn suivi de prises plus espacées dès l’observation d’une amélioration. En cas de traumatisme crânien, Arnica peut être pris en dose journalière de 15 CH, en complément des soins classiques prescrits par votre médecin, pour favoriser la récupération.
 

Utilisé pour traiter les fragilités capillaires

Arnica Montana est également considéré par les homéopathes comme un tonifiant des parois vasculaires. A ce titre, il est utilisé par les homéopathes pour traiter les faibles hémorragies ou les fragilités des petits vaisseaux capillaires comme ceux de la rétine ou du rein. Son action calmante en fait également un complément des traitements de fond dans les douleurs veineuses ( varices, hémorroïdes ), ou artérielles comme l’artérite. Selon les cas, les doses utilisées sont 5, 7 ou 9 à raison de 5 granules par jour. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
« Ces propriétés font d’Arnica une médication intéressante, à prendre avant et après une intervention chirurgicale entraînant des pertes de sang importantes, explique le Dr Jacques Boulet, médecin homéopathe à Paris. Je conseille ce médicament en cas de chirurgie esthétique ou dentaire, par exemple. En dose de 9 CH, on observe qu’il permet de réduire les hématomes ».

 

Le médicament des sportifs

Soumis à des efforts musculaires importants et à des chocs fréquents, les sportifs y ont recours. « Une dose de 5 granules en 5 CH prise avant l’effort stimule les muscles et développe les performances cardio-vasculaires », observe le Dr Jacques Boulet. Dans un second temps, les plus hautes dilutions (7, 9, 15 CH) favoriseraient la relaxation musculaire. Elles sont souvent conseillées en cas de crampes ou de contractures musculaires. Lorsque le sportif éprouve des difficultés à se relâcher à la suite d’un effort prolongé ou de l’excitation d’un match, les homéopathes recommandent une dose de 15 ou 30 CH qui permet notamment d’éviter les courbatures.
Ces propriétés apaisantes en font également un traitement de l’enfant en cas de grande excitation (rougeur, transpiration) en fin de journée. Demandez conseil à votre homéopathe ou à votre pharmacien.

 

Un soutien à la suite d’un choc émotionnel

Enfin, Arnica peut être proposé à la suite de chocs émotionnels importants. Ces chocs peuvent parfois provoquer des douleurs dans le dos ou les jambes semblables à celles ressenties à la suite d’un accident de voiture, par exemple. « Dans ce cas précis, Arnica permet de soulager des symptômes semblables à ceux d’un dysfonctionnement vasculaire ou musculaire », indique le Dr Boulet.

 

NOS COMMENTAIRES
Le traitement décrit n’a pas fait l’objet d’études contrôlées pour démontrer son efficacité. Néanmoins, il est considéré comme étant sans danger et de bons résultats individuels ont été observés.

 

Haut de Page

Retour à Divers