SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DIVERS

                                                Quelles Vitamines pour Avoir une Peau Saine ?

 

Des carences en vitamines ou de simples déséquilibres alimentaires peuvent avoir un retentissement direct sur l'aspect cutané. D'où l'intérêt de ne pas négliger les aliments riches en éléments indispensables à la peau et, d'une façon générale, de manger équilibré.

 

La vitamine A assure la souplesse de la peau
La vitamine A participe à la cicatrisation, assure la souplesse et renforce les défenses naturelles de la peau. Les aliments qui en sont particulièrement riches sont : le foie, le beurre, les oeufs, les fruits et légumes verts, jaunes ou oranges et le camembert. Les carences sont très rares et le surdosage dangereux. Il peut provoquer une intoxication se manifestant par des nausées, des maux de tête et des troubles cutanés.

La vitamine B6 équilibre les peaux grasses
La vitamine B6 est une alliée des personnes ayant la peau grasse car elle diminue la sécrétion de sueur (sébum). Les femmes qui prennent la pilule sont souvent carencées en cette vitamine car ce moyen contraceptif augmente les besoins en vitamine B6. Dans ce cas, il est recommandé de consommer régulièrement les aliments qui en contiennent des quantités importantes: foie, saumon frais, maquereau, pommes de terre, noix, lentilles, maïs et soja.

La vitamine C favorise la cicatrisation
La vitamine C participe à la défense de l'organisme contre les infections et elle favorise la cicatrisation des plaies. Son action antioxydante contribue à protéger la peau de l'effet nocif des rayons ultraviolets (UV). La vitamine C est également indispensable à la formation du collagène, une protéine qui ralentit le vieillissement de la peau et participe à la structure donc au maintien des tissus en bon état. Les fruits et les légumes en contiennent de grandes quantités. Parmi eux, kiwis, cassis, citrons, oranges, pamplemousses, poivrons, épinards et persils sont à privilégier.

La vitamine E ralentit le vieillissement cutané
La vitamine E est la vitamine antioxydante (désintoxication des cellules) par excellence. Elle ralentit le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. A ce titre, elle participe à la prévention du vieillissement cutané. De plus, elle améliore la tolérance de la peau au soleil. En application locale, elle stimule la micro-circulation de la peau. Les aliments riches en vitamines E sont les huiles de tournesol, de germe de blé et d'olive, les noix, le jaune d'oeuf, les céréales complètes et les légumes secs. Il est préférable de consommer la vitamine E dans l'alimentation plutôt que sous forme de suppléments car comme la vitamine A, la vitamine E est trop complexe pour être reproduite à l'identique.

La vitamine PP protège la peau du soleil
La vitamine PP (ou B3) protège et prépare la peau au soleil. Elle est parfois recommandée en cure pour prévenir et combattre les allergies solaires (notamment la lucite estivale bénigne). Avant de partir vers les plages ensoleillées, il est conseillé de consommer davantage de foie, de viande, de poisson et de céréales.

 

Ne pas négliger les oligo-éléments

    puce2.gif (1149 octets) Le sélénium est un antioxydant qui participe à la prévention du vieillissement et à la réparation des dégâts provoqués par le soleil. On en trouve surtout dans les oeufs, les champignons et les produits laitiers. "Une alimentation équilibrée suffit à couvrir les besoins journaliers, indique le Dr Catherine de Goursac. En revanche, une consommation trop importante peut provoquer des nausées et des troubles cardiaques".
   
puce2.gif (1149 octets) Le zinc intervient dans le renouvellement de la peau. Il protège aussi contre les UV et il a des propriétés anti-inflammatoires. Les huîtres et le foie de volaille en sont particulièrement riches.
   
puce2.gif (1149 octets) Le fer doit être présent en quantité suffisante. Or la majorité des femmes sont carencées en fer. Résultat : leurs ongles et leurs cheveux se fragilisent. La principale source est le boudin noir; mais il y en a aussi dans la viande rouge, les légumes secs et le chocolat.
   
puce2.gif (1149 octets) Les carences en cuivre fragilisent la peau. Cet élément est surtout présent dans les huîtres, les fruits et les légumes secs.

 

Haut de Page

Retour à Divers