Le site du bien-être

La sante

50 conseils minceur

 

11 Grignotez intelligemment

Avant de vous jeter sur chocolat, gâteaux et friandises, faites vos comptes. Trois mini-macarons représentent à eux seuls plus de 400 calories. Un croissant avoisine les 350 calories et une barre de chocolat renferme près de 250 calories. Très sucrés, ces aliments entraînent un appel d'insuline et, au lieu de vous caler, garantissent une petite fringale pas moins d'une heure après leur absorption. Il est donc préférable de miser sur les en-cas diététiques. Riches en fibres et en protéines, ils calent aisément un petit creux pour un apport calorique raisonnable (100 calories, la barre aux amandes ; 28 calories la galette de riz complet ; 45 calories le biscuit aux figues).

Jouez les bons vivants avec modération

Principal ennemi de la ligne : l’alcool. Alors n’hésitez pas à contourner l’obstacle en misant, à l’apéritif, sur un Perrier rondelle (très chic), un jus de tomate (convivial) ou une coupe de champagne (80 calories seulement). Autorisez-vous un verre de vin pendant le repas et demandez toujours un verre d’eau à côté pour apaiser votre soif. Sirotez votre verre de vin par petites gorgées pour éviter que l’on vous serve à nouveau.

12
13 Des gâteaux, oui, mais en fin de repas

A la fin d’un repas, les sucres fournis vont être digérés après tous les aliments. Résultat : ils seront libérés progressivement dans l’organisme et brûlés au cours de la journée.

Bougez, éliminez…

Un repas un peu trop arrosé ? Quelques excès ? Partez pour une promenade digestive à bon pas ou pour un petit tour à vélo d’une demi-heure. Faire du sport juste avant ou après un repas réduit la graisse dans le sang avant qu’elle ne s’installe sur les hanches.

14
15 N’ayez jamais recours au jeûne

Certes, jeûner vous fera perdre le petit kilo qui s'était accroché à vos hanches en un temps record mais vous risquez de le reprendre aussi vite. En effet, le jeûne reste une arme à double tranchant. Privé de nourriture, l'organisme va chercher son énergie sous forme de protéines en grignotant les muscles. Puis, petit à petit, il

devient paresseux et oublie comment métaboliser les glucides. Et, dès le retour à une alimentation normale, les glucides mal métabolisés finissent comme graisse de réserve sur hanches et cuisses.

Cuisinez diététique

A vous les cuissons à la vapeur, les grillades, les papillotes... Non seulement, vous redécouvrez la saveur des aliments, mais en plus vous réduisez vos apports. Pour les préparations qui nécessitent l'apport d'huile, privilégiez les huiles d'olive, de germe de blé, de noix ou de colza, elles fournissent autant de calories que les autres (900 cal/100g) mais sous forme d’acides gras insaturés indispensables pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

16
17 Réapprenez à respirer

Si vous êtes en permanence ballonnée et affichez un " ventre de propriétaire " dès le premier excès, apprenez la respiration abdominale. Appliquée au quotidien, cette technique réalise un excellent drainage abdominale et permet de lutter efficacement contre la " gonflette ". Assise, le dos bien appuyé sur le dossier de votre chaise, les mains posées sur le ventre, inspirez en gonflant d'abord le ventre, puis la poitrine. Puis expirez très lentement par le nez (l'expiration doit durer au moins 15 secondes). Détendez- vous, puis recommencez. Cet exercice de respiration présente aussi l'avantage de diminuer le stress et l'anxiété

Découvrez les " points " minceur

Il suffit de stimuler certains points énergétiques pour freiner son appétit, accélérer l'élimination ou diminuer la cellulite. Si vous avez un appétit d'ogre, massez du bout des doigts le point situé à l'intérieur de la cheville, juste au-dessus de l'os saillant. Si vous souffrez de ballonnements, titillez les points situés à trois doigts de distance de chaque côté de votre nombril. Si vous avez plutôt un problème de cellulite (sur les hanches et sur les cuisses), appesantissez-vous sur le point situé au milieu de la face externe de la cuisse.

18
19 Choisissez le bon pain

Pain complet, pain de seigle, pain aux céréales, pain au son et pain Intégral sont issus d'une farine qui n'a subi qu'un raffinage partiel. Plus riches en fibres que le pain blanc, ils calment mieux l'appétit que la baguette ou le pain de campagne

Calmez vos fringales avec un fruit

Pour apaiser la faim, vous avez besoin d’une énergie rapidement utilisable. La solution ? Croquer un fruit (même une banane !) qui apporte du fructose et peu de calories

20

 

 
Retour à La Santé

 

Retour à l'Accueil