SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


Le SPORT

Gymnastique et Santé

Avant de pouvoir revendiquer le titre de seigneur des anneaux, consultez les conseils du docteur Michel Leglise, vice-président de la Fédération française de gymnastique et président de Commission médicale de la Fédération Internationale de Gymnastique.

Quelles sont les contre-indications à la pratique de la gymnastique ?

Dr Leglise : En gymnastique, il y a sept disciplines différentes, chacune avec sa spécificité technique, ses avantages pour la santé et ses contre-indications : la gymnastique artistique masculine (6 agrès), féminine (4 agrès), rythmique (5 engins), aérobic, trampoline, sports acrobatiques et gymnastique générale.

Les contre-indications peuvent être totales, absolues, définitives, temporaires, voire limitées à un type d’exercice, un agrès. Ainsi un problème de genou pourra interdire des exercices au sol mais autoriser la pratique du cheval d’arçon.

La colonne vertébrale est une zone anatomique très sollicitée en gymnastique, particulièrement la charnière L5-S1 (dernière vertèbre lombaire-première vertèbre sacrée). Des atteintes du corps vertébral, du disque ainsi que des troubles de la statique peuvent être des contre-indications à la pratique en général ou interdire l’accès au haut niveau.

La gymnastique artistique, la rythmique accueillent beaucoup de gymnastes jeunes et une grande vigilance est nécessaire au niveau des zones fertiles de croissance des articulations. Ce sont en général des contre-indications temporaires ou des restrictions qualitatives ou quantitatives d’entraînement.

En trampoline, sports acrobatiques et aérobic sportive, les contre-indications spécifiques restent les mêmes que celles citées précédemment mais on peut noter que l’importante sollicitation cardio-vasculaire du trampoline et surtout de l’aérobic nécessite une parfaite préparation voire intégrité sur le plan cardiaque et vasculaire.

La gymnastique générale ne présente pas de contre indications particulières ; chacun peut trouver l’exercice à la mesure de ses possibilités. C’est le sport pour tous par excellence.

En résumé, les contre-indications spécifiques à la pratique de la gymnastique se limitent surtout à la période de l’enfance et au respect de la croissance ; la colonne vertébrale doit être surveillée.

La place du suivi médical est importante mais dans tous les cas la valeur pédagogique et l’éthique sportive de l’entraîneur sont capitales.

Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique de la gymnastique ?

Dr Leglise : Toutes les gymnastiques développent qualités neuromusculaires, sens de l’orientation dans l’espace, " réflexes ", et font travailler toutes les articulations. Chez les jeunes, la gymnastique reste la meilleure méthode éducative pour un développement psychomoteur précoce et de grande qualité.

L’aérobic, le trampoline, apportent un plus sur le plan cardio-vasculaire. La gymnastique générale pratiquée par les jeunes ou les moins jeunes est une méthode excellente d’entretien de la condition physique. A tous ces avantages physiques, il faut associer les bénéfices importants sur le plan psychologique (goût de l’effort, rigueur, sens du groupe même si paradoxalement la gymnastique n’est pas un sport d’équipe).

Quels sont les traumatismes les plus fréquents ?

Dr Leglise : La Fédération française de gymnastique gère depuis 5 ans une statistique unique en son genre regroupant la totalité des déclarations d’accidents des 200 000 licenciés.

La moyenne sur un an se situe à 0,8% d’accidents déclarés dont 1/20e seulement correspondent à des accidents réels. Plus de la moitié sont des entorses, principalement de la cheville, du genou, du coude ou du poignet.

La gymnastique, selon certains groupements d’assurance multisports, se situe en 6e ou 7e position dans la hiérarchie des accidents. La gymnastique n’est pas classée comme un " sport à risque ".

Quelles sont les limites d’âge ?

Dr Leglise : Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent pratiquer la " baby gym ", éveil psychomoteur associé à des activités ludiques. Vers 9-10 ans, il est possible de commencer la gymnastique artistique, rythmique, le trampoline, etc. dans leur contexte classique, réglementé et adapté à l’âge et au développement psychologique et physiologique. La compétition de haut niveau senior débute à 16 ans.

Un grand nombre de gymnastes arrêtent leur carrière avant 30 ans mais beaucoup peuvent continuer sans limite en gymnastique générale.

Quels sont les équipements de protection recommandés ?

Dr Leglise : Pour le gymnaste, ce sont des protections des mains, des avant-bras, etc. Les autres protections se situent au niveau du matériel d’entraînement, voire du matériel pédagogique spécifique.

Fédération française de gymnastique :
http://www.ffgym.com/

 

Retour aux Sports