SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Spécial Maigrir
Questions / Réponses

 

Ma petite amie est légèrement ronde, elle a un faible pour le NUTELLA... elle consomme un a deux pots par semaine. Même après un footing elle se jete sur le Nutella, histoire de gommer tous les effets bénéfiques du sport... Peut on parler de DEPENDANCE ?

La vraie dépendance alimentaire est comparable aux autres types de dépendance (tabac, alcool, etc..) La solution est d'attaquer le mal par le mal.C'est à dire, de lui conseiller de changer de gourmandise ! En effet, il existe des barres hyperprotéinées aux chocolat, tout à fait agréables, qui peuvent répondre à un besoin immédiat énergétique tout de suite après un effort. Dans la journée, elles comblent un petit creux en ayant un apport lipide + glucide minimum

LE CHOCOLAT LIGHT

Eh oui ! ! ! Voilà encore une occasion de revoir notre jugement sur les produits dits " light ". En effet, le chocolat " light " est bien allégé en sucre, mais la quantité de graisses est parallèlement augmentée ! Finalement le chocolat " light " est plus calorique que le chocolat ordinaire. Ce n'est donc pas la peine de se jeter sur ce type de produit pour se donner bonne conscience !

JE NE MANGE RIEN ET JE GROSSIS

Encore qu'il faille se méfier de certaine affirmation frauduleuse, ce problême est fondamental et touche aux bases mêmes de l'économie des individus. La proportion qu'ont d'aucuns à grossir, d'autres à conserver un poids normal, avec un même type d'alimentation, tient au tempérament des individus tel qu'il apparaît constitué dès la naissance.

JE GROSSIS LA SEMAINE PRECEDENT MES REGLES

Il s'agit d'un phénomène de rétention d'eau, dû à une entrave à la circulation de retour, par congestion du petit bassin, de l'utérus en particulier.Ce mécanisme s'apparente au syndrome prémentruel. La rétention se traduit par un, deux, parfois trois kilos excédentaires sur la balance, mais cette augmentation de poids ne correspond à aucune accumulation graisseuse.

BOIRE EN MANGEANT FAIT-IL GROSSIR ?

En aucun cas, sauf s'il s'agit de boissons alcoolisées. Boire modérément en mangeant favorise la digestion : de petites quantités de liquides humidifient alors le bol alimentaire et augmentent, par une surface de contact accrue, l'efficacité des sucs digestifs. Par contre, boire trop noie le bol alimentaire, dilue les sucs digestifs, et ralentit par le fait même la digestion. Mais affirmer qu'un peu de liquide absorbé en mangeant fait prendre du poids est une vue de l'esprit. En effet le tissu graisseux n'est pas influencé par cette faible absorption. De plus, toute cure diététique d'amaigrisssement doit comporter une raition liquide abondante pour assurer, par une diurèse suffisante, le transport et l'élimination des produits de décomposition de la graisse mobilisée.

DOIS-JE SUPPRIMER LE SEL PENDANT LA CURE D'AMAIGRISSEMENT ?

Il faut limiter le sel à la portion congrue, mais non l'éliminer totalement d'une alimentation dont la saveur est déjà altérée par les restrictions imposées. Le repas ne peut jamais devenir une punition, mais doit être appétissant et savoureux. Rationner le sel diminue la soif, donc la quantité de liquides ingérés. Cette mesure, en tout cas, ne favorise pas la mobilisation des liquides fixés au tissu graisseux. Si la graisse se miblilisait, les liquides intercellulaires s'élimineraient aussitôt.

LE RIZ FAIT-IL GROSSIR ?

Le riz par lui-même ne fait pas grosir. Il fait partie de la catégorie que l'on appelle des sucres lents.
Notre organisme a besoin d'un apport régulier de sucres lents, a chaque repas, sous forme de pain et/ou de féculents. En effet ce sont eux qui nous permettent de ne pas avoir faim entre les repas. Le problème vient essentiellement de ce que l'on rajoute (beurre et gruyère, cela devient beaucoup trop gras!!!) et des quantités prises.
Si l'on désire faire un régime amincissant, il est nécessaire de limiter sa consommation de sucre lents à une portion par jour, en général au petit déjeuner, repas qui va décrire notre journée alimentaire.

MANGER AVANT DORMIR FAIT-IL GROSSIR ?

Ce n'est pas le fait de manger avant d'aller dormir qui fait grossir, c'est le fait de brûler peu de calories la nuit. Il vaut mieux faire un repas léger le soir pour mieux digérer et mieux dormir.

Je suis un jeune homme de 25 ans, 85 Kilos, 1m 92 et plutot sportif (natation, escalade, surf et plongee sous marine entre autres...) et j'aimerai savoir si l'abus de FOIE GRAS peut jouer sur mon endurance autant que sur mon esthetique a long terme...Je precise que je fais attention en general sauf lorsqu'il s'agit de foie gras...quelles sont les solutions ?

Les excès en tout genre ne sont jamais conseillés ! Pour conserver ligne et dynamisme ralentissez le foie gras.

LE FOIE GRAS FAIT-IL PLUS GROSSIR QUE LE JAMBON BLANC ?

Malheureusement oui ! Le problème vient essentiellement des graisses contenues dans le foie gras. Celui en contient 45,6g pour 100g, contre 5 à 15g de graisses pour 100g de jambon blanc. Notons qu'il existe une différence de matière grasse entre les jambons blancs: un jambon découanné et dégraissé contiendra 3% de graisses; un jambon de l'épaule contiendra 22% de graisse.
A vous maintenant de faire le choix !

FAUT-IL BOIRE EN DEHORS DES REPAS ?

Oui il faut boire en moyenne, au moins 1,5 litre de liquide par jour pour bien répondre aux besoins de notre corps, sous forme d’eau, de boissons froides (vin, soda, bière, jus de fruits…) ou chaudes (thé, café, tisanes …), en répartissant les apports sur la journée. Ceci est un minimum et on peut boire à volonté.

On peut boire pendant les repas ou en dehors, cela n’a aucune importance, mais mieux vaut répartir les apports au cours de la journée en commençant dès le matin.

Pour exemple, 1,5 litre de liquides correspond sur la journée :

 

- Au réveil, 1 verre d’eau ou de jus de fruit
- Au petit déjeuner, 1 bol de café ou de thé et lait
- Dans la matinée, soit un grand verre d’eau soit une grande tasse de boisson chaude
- Au repas de midi, 2 verres d’eau ou autre boisson
- Dans l’après-midi, un grand verre d’eau ou une grande tasse de boisson chaude
- Au repas du soir, deux verres d’eau ou autre boisson
- Il est conseillé de boire davantage, surtout en cas de constipation ou si on cherche à maigrir. Dans ce dernier cas, il faut boire beaucoup, dès que la  faim se fait sentir entre les repas, et boire un grand verre d’eau juste avant le repas et un autre au milieu du repas pour diminuer la sensation de faim.
- Il faut faire attention aux boissons sucrées ou alcoolisées qui apportent un nombre important de calories

COMBIEN FAUT-IL MANGER ET QUAND ?

Les conseils nutritionnels sur le rythme et la répartition des repas reposent sur les résultats scientifiques de la chrononutrition : la chrononutrition étudie comment notre rythme biologique influence la façon d’utiliser les aliments au cours de la journée.

Il a été prouvé par exemple que chez les enfants les sucres rapides absorbés au petit déjeuner accroissent l’attention alors que pris au déjeuner ils la diminuent. On sait aussi que les nutriments ne sont pas assimilés de la même façon au cours de la journée : les graisses ingérées le soir sont stockées alors que le matin elles sont utilisées comme source d’énergie. On sait aussi que pour bien digérer, il faut respecter 3 à 4 heures entre les repas. Enfin, si l’on mange trop vite et par trop grosses bouchées, il faudra avaler plus de nourriture pour avoir le sentiment d’être rassasié.

Le non respect des quantités et des rythmes alimentaires a des conséquences bien connues : " coups de pompe " , faiblesse, malaise ou au contraire sentiment de pesanteur, somnolence dans la journée, mauvais sommeil la nuit sont autant de symptômes d’une mauvaise hygiène alimentaire. Celle-ci influence aussi l’équilibre de notre poids. Ainsi, selon l’heure de la journée des apports alimentaires, ils sont plus ou moins bien assimilés et génèrent une plus ou moins grande prise de poids.

D’après les connaissances en chrono nutrition, il est donc conseillé, en dehors d’une activité physique intense :

- De grouper les apports alimentaires en trois repas par jour à jour à heures fixes, plus éventuellement une collation l’après-midi. De ne pas grignoter entre les repas.
- De prendre un petit déjeuner consistant car les calories prises le matin seront dépensées dans la journée.
- De prendre un déjeuner moyen.
- De prendre un dîner léger, limité notamment en graisses et en sucres rapides car pris le soir ils seront stockés sous forme de graisses.
- De prendre le temps de manger, et au calme, à chaque fois que cela est possible.