SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Spécial Maigrir
Maigrir Intelligemment

Etes-vous vraiment trop gros ? Méfiez-vous des leurres
Les raisons de l'excès Pour maigrir intélligemment
Les différents régimes Restez COOL

Faire un régime, ce n'est jamais très agréable. On met son corps en déficit, c'est à dire qu'on lui apporte moins qu'il ne dépense, si la nourriture est moindre, ou on dépense plus que ce que l'on absorbe, si on fait du sport. La faim s'ensuit presque toujours, avec son lot de frustration, de malaise, les envies Irrépressibles de chocolat, l'impression de ne jamais y arriver. Passer brusquement des petits plats mitonnes aux radis rosé-yaourt, c'est trop dur, pour presque nous tous, et la plupart du temps, c'est inefficace. On se serre la ceinture, et on craque, et rapidement on devra à nouveau la reculer d'un cran... La véritable méthode amaigrissante est progressive et durable. Elle a pour but un nouveau " code " alimentaire adapté à la personnalité de chacun, et elle est accompagnée d'un réapprentissage des habitudes de vie et de la relation avec le corps.

 

ETES-VOUS VRAIMENT TROP GROS ?

Montez sur la balance : vous faites la grimace ? Certaines personnes exagèrent ou minimisent leur excès de poids. Le poids signalé par la balance ne suffit pas à déterminer si vous devez faire un régime ou non : vous devez vous sentir bien. Les spécialistes parlent de plus en plus souvent de "poids de forme". Ils désignent ainsi un poids corporel qui ne correspond pas toujours complètement au "poids normal". Le poids idéal peut également se calculer en utilisant une formule relativement simple : Pour la femme (la taille est exprimée en centimètres), le poids idéal est égal à : taille -100 [(taille -150)/ 2] Par exemple, le poids idéal d'une femme de 1,60 mètre (ou 160 centimètres) devrait être de: 160-100-[(160 -150)/2] = 55 kilos. Attention, il s'agit aussi d'une indication. Certains d'entre nous ont une charpente osseuse plus développée, et ils auront donc un poids adapté à leur morphologie, qui pourra dépasser la limite, sans présenter un caractère d'anormalité. On doit savoir qu'un poids supérieur de 20% au poids normal met la santé en danger. Le manque de mouvement et autres habitudes nocives comme le tabac ou l'alcool peuvent aggraver la situation.

Haut de Page

LES RAISONS DE L'EXCES

Plusieurs raisons sont à l'origine d'une surcharge pondérale. Une mauvaise hygiène alimentaire est très souvent responsable. Les origines génétiques sont incontestables : on retrouve de nombreux membres d'une même famille atteints d'une surcharge pondérale et ce en remontant sur plusieurs générations. Des facteurs endocriniens associés souvent à des troubles hormonaux sont dans certains cas responsables d'une prise de poids plus ou moins importante. Enfin, certains événements de la vie peuvent favoriser la prise de poids comme la grossesse. Il faut différencier la simple surcharge pondérale, apparaissant à l'âge adulte, chez celui qui aime un peu trop la bonne chère, de la véritable obésité, où le poids dépasse de plus de 20% le poids idéal théorique, et où l'IMC est supérieur à 27. Vous n'êtes peut-être pas la bonne personne pour le faire : c'est votre médecin qui pourra vous dire quelle est votre surcharge. Cette dernière est, en outre, souvent associée à une mauvaise hygiène alimentaire, voire à de véritables troubles du comportement face à la nourriture, comme la boulimie ou le grignotage continuel. Nous allons dans ce dossier donner des indications pour maigrir sans aide, ce qui ne peut être indique en cas d'obésité réelle et de troubles du comportement, qui doivent être diagnostiqués et traitées par le médecin.

 

LES DIFFERENTS REGIMES

II existe un grand nombre de méthodes, de régimes, de nouveaux régimes, de produits fantastiques, qui se vantent de pouvoir vous faire perdre du poids en peu de temps. Une perte de poids sans effort et en peu de temps est souvent un chant de sirène lancés par tous ceux qui ont envie de profiter du gigantesque marché de la minceur. Et il y en a tellement ! Difficile de distinguer parmi toutes ces offres, celles qui sont sérieuses et qui respectent la santé, de celles qui, bien que séduisantes, s'avèrent douteuses. Depuis quelques dizaines d'années, la silhouette du canon de la beauté a changé -vers la minceur, multipliant ainsi la demande de solutions pour maigrir. Tous les mois, toutes les semaines, et notamment dans les revues féminines, des conseils diététiques divers, variés et contradictoires, ainsi que des exemples de régimes sortis d'on ne sait où: ne leur prêtez pas une confiance aveugle ! On sait maintenant que pour maigrir, il faut manger moins, moins gras, moins sucré, mais de tout, et bouger. Que d'efforts pour éviter de le faire ! Dans notre dossier, nous n'avons pas pris en considération la volonté de perdre " deux kilos en un week-end ", qui font partie des régimes " yoyo " inintéressants, ni n'avons abordé le problèmes des personnes obèses qui nécessitent un traitement suivi médicalement, mais de toutes celles et ceux d'entre nous qui ne se sentent pas bien dans ses petites rondeurs excessives, qui voudraient retrouver la forme. Il s'agit alors de mieux choisir ses aliments, de modifier certains aspects de notre comportement alimentaire et de notre style de vie. Ces changements d'attitude ne permettront de maigrir durablement que si vous les intégrez à votre quotidien et que vous en faites des habitudes.

Haut de Page

MEFIEZ-VOUS DES LEURRES

Quand on maigrit, surtout vite, on peut très bien ne pas perdre de graisse, mais uniquement de l'eau et du muscles ; certains régimes " miracle " trop restrictifs ont cet illusoire effet. Pourquoi ? Parce que dans les premiers jours d'un régime très sévère, on perd toujours du poids, car le glycogène, substance présente dans le foie est les muscles, est sollicité, et cette diminution des dépôts énergétiques rapidement disponibles provoque une perte d'eau : deux litres ! Et l'eau, ça pèse... D'autres régimes préconisent une alimentation presque débarrassé de son sel, qui est une autre occasion de perdre de l'eau, et pas de la graisse. On perd du poids, oui, mais... pas de graisse ! En cas de retour au régime normal, le corps compense vite la perte en eau, en reconstituant son stock de glycogène et en augmentant sa consommation de sel... et le poids revient à sa valeur antérieure en un minimum de temps !
De plus, quand on prive brutalement son organisme du nombre de calories dont II dispose d'ordinaire, II se met sur le programme " économie " en se disant que la période de famine est arrivée. Si le corps n'a pas le temps d'assimiler une nouvelle ° philosophie alimentaire ", c'est à dire qu'il devra subir un régime court et sévère, il aura du mal à se remettre à fonctionner normalement après le régime. Un régime trop restrictif risque de déclencher des mécanismes d'adaptation des dépenses aux recettes provoquant un abaissement du besoin calorique quotidien parfois irréversible, et de créer des carences qui seront un jour préjudiciables. Et plus les tentatives se répètent, plus cela déboussole notre organisme, qui n'y comprend plus rien : résultat : après quelques tentatives ratées, on a finalement pris quelques kilos.

 

POUR MAIGRIR INTELLIGEMMENT

En cas de problèmes aigus ou de maladies chroniques, une diète doit être suivi médicalement, car la perte de poids peut aggraver une maladie existante. Toutefois, les personnes qui se sentent en bonne santé doivent également demander l'avis de leur médecin au moindre doute. Pour maigrir intelligemment, c'est tout simple : il faut réduire progressivement la quantité de nourriture sans privation et sans déséquilibrer les apports de vitamines, de lipides et de glucides. Nous vous conseillons la seule méthode incontestée: manger moins, mais de manière équilibrée à l'aide d'un régime hypocalorique. Maigrir ou mincir pour être plus séduisante) certes, mais surtout pour retrouver la forme, voilà les bonnes raisons. Perdre rapidement beaucoup de poids est presque toujours un leuure. Et lorsque cela n'est pas le cas, les kilos perdus sont presque à coup sûr repris aussi vite qu'ils ont été éliminés avec souvent un petit kilo de rab! Pour aider le corps à se reconstruire, faire fonctionner son métabolisme de manière généreuse, un régime hypocalorique peut s'accompagner d'une activité physique modérée. Bouger permet au corps de lui donner plus de matériau à traiter, et qu'il puisse le faire de manière " noble " : le corps d'un sportif dépense mieux qu'un sédentaire. Bouger vous permettra également de moins vous priver.

Haut de Page