SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Spécial Maigrir
Bouger, remettre la machine en route

Du mouvement sur la fonte graisseuse Transpirer n'est pas maigrir
Patience et longueur de temps L'exercice ouvre-t'il l'appétit
Vous brûlez même sans rien faire Modeler ses formes avec le sport

L'activité physique favorise la réussite de l'amaigrissement. Elle réduit aussi les risques liés au surpoids. Par ailleurs, l'activité physique réduit la graisse présente dans l'abdomen, la plus dangereuse pour la santé. Enfin, elle limite la perte de substance des os, fréquente lors des régimes hypocaloriques car elle fait "travailler" les muscles mais aussi le squelette.

 

DU MOUVEMENT SUR LA FONTE GRAISSEUSE

Le tissu adipeux fonctionne simplement: lorsque la quantité de nourriture dépasse les besoins énergétiques du corps, il stocke la différence et notre poids augmente. Si, en revanche, on brûle plus de calories que l'on en mange, le corps va satisfaire ses besoins en puisant dans ses réserves de graisse, et on maigrit. Les deux tiers des dépenses d'un adulte sédentaire autant dire la majorité d'entre nous, servent à faire fonctionner notre métabolisme de base, c'est-à-dire qu'ils servent à garder notre température stable, fait battre notre cœur, à digérer, etc. Le reste dépend de nos activités physiques. Le corps élimine ses réserves de graisses particulièrement rapidement lorsque, parallèlement à un apport stabilisé ou réduit en calories, on développe son activité physique. Plus la masse musculaire se reconstitue devient importante, plus le métabolisme de base croît, même en période de repos.

Haut de Page

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS, PLUS QUE FORCE ET RAGE

Les sports ont toujours une action favorable que vous soyez ou non au régime. Ils augmentent l'oxygénation de tous les organes, qui deviennent plus performants. Pour fonctionner, les muscles utilisent un sucre, le glycogène, présent dans les muscles et dans le foie. Des stocks normaux permettent de soutenir un effort relativement intense une trentaine de minutes. Au-delà, en l'absence d'apport alimentaire, ce sont les lipides transformés en corps gras du tissu adipeux qui prennent le relais. Pour maigrir, mieux vaut donc des activités prolongées et modérément intenses (natation, marche, jogging, cyclisme...) que des efforts brefs et intenses (squash, tennis, sprint...). Le jogging est une excellente activité pour perdre du poids, si vous n'êtes pas obèse (dans ce cas, les médecins préfèrent recommander la marche ou la natation). Les calories brûlées sont intéressantes, mais en plus, ce en quoi le jogging permet au coureur de devenir moins tolérant face à une surcharge pondérale qui est rapidement ressentie par tout coureur comme une limitation dans son plaisir de courir. En effet, comme presque tout sport, plus le corps est tonique, plus il est performant. Le jogging devient alors aussi une source de motivation positive pour modifier ses erreurs alimentaires ; il ne s'agit pas alors seulement de se restreindre mais de trouver un autre plaisir du corps. Pour qu'une activité physique soit bénéfique, la régularité est primordiale. Il faut au moins 3 jours d'entraînement par semaine pour vraiment réduire la graisse corporelle et le poids, ou , disons, un jour sur deux. Pas besoin dans ce cas de faire des efforts longs et pénibles, de toutes façons mal supportés par une personne trop forte. Mais si l'effort n'est pas assez intense, les dépenses caloriques sont insuffisantes pour entamer le tissu adipeux ; il faut trouver une bonne manière, en vous aidant par exemple d'un médecin, pour faire de l'exercice physique un élément efficace de votre perte de poids. En outre, les activités sportives ont une influence positive sur le bien-être psychique.

Haut de Page

VOUS BRULEZ MEME SANS RIEN FAIRE

Bonne nouvelle pour tous ceux que le sport séduit : si on s'entraîne au moins deux ou trois fois par semaine, on ne brûle pas seulement des calories quand on pratique cette activité sportive. Plus un muscle est entraîné, plus il attire de sucre dans le sang issu de l'alimentation ; c'est donc lui qui est traité en priorité et non les tissus adipeux. En plus, un métabolisme entraîné envoie, lors de l'activité physique, plus facilement des messages demandant aux graisses de se mobiliser pour la combustion des calories, d'autant plus qu'un muscle bien entraîné est mieux irrigué par la dilatation des vaisseaux. Un entraînement régulier fait brûler plus de calories, même entre les séances de sport, et même au repos total, car il augmente les besoins du métabolisme de base (celui qui demande presque les deux tiers de notre effort de combustion de calories) en même temps que le muscle, plus actif, plus exigeant, a tendance à brûler des calories également après l'effort. Merveilleux, non ?

Haut de Page

TRANSPIRER N'EST PAS MAIGRIR

Transpirer ne signifie pas perdre de la graisse. C'est la pratique d'une activité physique régulière qui aide à maigrir, pas la sueur. Le même raisonnement explique l'absence d'efficacité des saunas ou des hammams. Ainsi, suer beaucoup ne sert à rien. En effet, lorsque vous suez vous perdez de l'eau ... pas de la graisse ! Une fois votre activité finie, l'eau que vous boirez vous fera alors récupérer votre illusoire perte de poids. Et surtout ne limitez pas l'eau que vous buvez après un effort croyant qu'ainsi "vous ne regrossirez pas". Cela aurait un effet catastrophique, car en plus de n'avoir pas perdu un seul gramme de graisse ... vous vous serez déshydraté.

Haut de Page

L’EXERCICE OUVRE-T’II. L'APPETIT ?

Ceux qui désirent faire du sport pour s'aider à perdre du poids peuvent redouter de s'ouvrir l'appétit, alors qu'elles ont déjà trop faim, et que les calories dépensées soient de toutes façons reprises. Mais lorsque l'on demande à des personnes en surpoids de faire un exercice physique modéré, comme deux heures de marche par jour, elles dépensent plus de calories du fait de cette activité mais ne mangent pas plus pour autant. Du coup, elles perdent une demi-douzaine de kilos en trois semaines. Conclusion ? N'ayons pas peur de bouger !

Haut de Page

MODELER SES FORMES AVEC LE SPORT

Même si vous avez du mal à perdre certains amas graisseux incrusté depuis longtemps, le sport vous aidera à reformer votre silhouette grâce à l'augmentation de la masse et de la tonicité musculaire. Pompes ou abdominaux, même s'ils ne sont pas efficaces pour vaincre la graisse locale sans une dépense calorique globale, retaillent ce qui soutient votre squelette et le tissu sur lequel est posé la graisse. Même s'il est encore rond, le corps se modèle, les masses se répartissent différemment, plus harmonieusement. Les efforts modérés mais prolongés (comme deux heures de marche, une heure de natation, augmentent également le volume des muscles, ce qui est tout de même visible et fort appréciable. Les stimulateurs électriques, qui sont des électrodes collées à la peau et qui diffusent un courant électrique qui stimule les contractions musculaires, peuvent accentuer votre musculature et améliorer votre silhouette, mais ils ne modifient pas l'aspect ou la quantité de la graisse corporelle. La pratique régulière d'une activité physique a deux effets bénéfiques : d'une part, un amaigrissement global ; d'autre part, le fait de se sentir "mieux dans sa peau" et dans son corps. L'activité physique possède une fonction thérapeutique réelle en favorisant la réconciliation avec son propre corps : on l'accepte mieux, on en a une meilleure image en le faisant bouger. La corvée du régime devient plaisir de prendre soin de son corps et devenir fier de soi.

Haut de Page