SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DOSSIER SANTE

Spécial Maigrir
Faites-en une affaire personnelle

Pourquoi moi, je mange ainsi
Rééduquer son corps
Manger ce que l'on aime, bouger comme on aime

 

POURQUOI MOI, JE MANGE AINSI

Avant de commencer à prendre sa vie en main, II peut être utile de se demander, si l'on mange trop, pourquoi on le fait. Pourquoi avale-t-on cette tablette entière, jusqu'à l’écœurement ? Pourquoi ne peut-on pas s'empêcher de grignoter sans arrêt ? Par ennui ? Par timidité ? Par tristesse ? Par manque d'autres sources de plaisirs ? II y a des angoisses qui font grossir et d'autres qui font maigrir. Ces compulsions ne sont pas faciles à identifier, à gérer

et à éliminer parce qu'elles existent parfois depuis l'enfance. Soyez honnête avec vous-même. Il y a peut-être chez vous quelque chose qui vous pousse à manger mal ou plus que vous n'en avez besoin, ou bien quelque chose qui vous pousse à l'inertie. Répondre, si besoin avec l'aide d'un psychologue, à ce genre de questions, peut vous aider à partir sur de meilleures bases et mieux savoir par quel bout prendre le problèmes.

Haut de Page

REEDUQUER SON CORPS

Perdre du poids intelligemment, ce n'est pas sacrifier trois semaines à coups de carottes crues et d'asperges et enfin revenir à ses mauvaises habitudes quand on aura bien perdu quelques kilos... d'eau, de muscle et de joie de vivre !... C'est commencer une nouvelle vie. Si vous voulez un résultat durable, il faut d'abord passer par un long moment d'apprentissage. Manger autrement, bouger autrement, vivre autrement... et pas forcément pour vire l'enfer de la frustration et la sinistrose alimentaire ! Vous pensez certainement, en mangeant un énorme esquimau géant, que jamais vous ne pourrez vous passer de ce genre de choses. Dites-vous alors bien que : si vous ne pouvez pas vous passer d'esquimau, mangez-en, mais il faudra dans la journée vous restreindre par ailleurs (il suffit de calculer ses calories),et iI faut savoir que l'index glycémique élevé de la glace, c'est-à-dire sa capacité à vous faire stocker immédiatement cette friandise sur les hanches, vous rendra les choses plus difficiles en vous nourrissant mal et en provoquant d'autres fringales. Le but, c'est que manger un esquimau devienne occasionnel. Sans rééducation alimentaire, il n'y a pas de perte de poids durable. Maintenant, une fois que vous aurez intégré votre nouvelle façon de vivre, mangez à nouveau un esquimau. Vous aurez du mal à le finir. Le corps s'éduque mieux qu'on ne le croit. Quand on l'habitue à apprécier les saveurs délicates et légères, il obtempère en fin de compte. Maigrir intelligemment, c'est une attention de tous les jours. Pas une obsession. Et peu à peu, cela devient une habitude de vie intégrée. L'important, c'est de garder des repères à l'esprit : bouger, et veiller à son apport journalier de vitamines, de sels minéraux, de protéines, de fibres et d'hydrates de carbones. Pour cela, privilégiez les fruits, des légumes, des viandes maigres, des céréales complètes et réduisez au minimum les graisses et les sucres rapides inutiles au corps comme les bonbons ou les sodas.

Haut de Page

MANGER CE QUE L’ON AIME, BOUGER COMME ON AIME

Faites-vous un régime personnalisé. Rien ne vous oblige à manger du pamplemousse et du poisson si vous détestez cela. Privilégiez les aliments que vous aimez vraiment, changez seulement la préparation, ou les quantités. Apprenez aussi de nouveaux goûts, des épices exotiques, des aliments inédits pour vous : devenez curieux, vous serez agréablement surpris. Quant à l'activité, rien ne vous oblige non plus à vous lancer à corps perdu dans le jogging si vous n'aimez pas cela. Si vous aimez la danse de salon, c'est tout aussi bien ! L'important, c'est de réveiller son corps, le sentir vivre, vibrer. Et pensez aux choses simples, qui font tout : délaissez les escalators et les ascenseurs, allez faire vos petites courses à pied, allez vous balader dans la forêt avec votre chien, jouez avec vos enfants. Votre corps a d'innombrables occasions de fonctionner, donc de se dépenser, qui n'appartiennent qu'à vous !

Haut de Page