SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DIVERS

Les bienfaits du sport

Le sport est sans aucun doute bénéfique à la santé, et on ne saurait trop vous recommander de vous lancer dans la pratique d'une activité sportive. Mais, attention, il est indispensable qu'elle convienne à votre âge et à votre condition physique.

L'appareil Locomoteur
Le Système Cardio-Vasculaire
La Silhouette
La Psychologie

 

L'APPAREIL LOCOMOTEUR

C'est évidemment le plus grand bénéficiaire de la pratique sportive. Au niveau musculaire, on constate une augmentation de la force et du tonus des muscles mobilisés, et, dans une moindre mesure, de leur volume.
Du point de vue articulaire, l'exercice sportif permet de conserver et même de développer l'amplitude naturelle des articulations, en luttant contre l'ankylose. L'activité physique constitue le meilleur traitement préventif et curatif de l'arthrose, favorisant notamment la nutrition et la mobilité des cartilages. Au niveau de l'os, le sport a également des effets bénéfiques. Il facilite la fixation du calcium, et constitue u n excellent moyen de prévention d'une maladie fréquente chez les personnes âgées, l'ostéoporose.
Grâce à l'amélioration du tonus musculaire, le sport permet de prévenir les douleurs au niveau des hanches, des genoux, et surtout de la colonne vertébrale. Il représente, sans doute, le meilleur remède contre les lombalgies, mais peut être aussi le pire, si vous pratiquez des sports contre-indiqués pour votre état vertébral, ou si vous exécutez mal les mouvements de gymnastique.

Haut de Page

LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE

L'entraînement régulier, en dehors de toute contre-indication, a un effet favorable sur le fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire. Le coeur, qui est un muscle, voit sa capacité de contraction augmenter et acquiert plus de puissance et d'efficacité. Le sang sera ainsi mieux distribué à l'ensemble des tissus de l'organisme.
D'autre part, la pratique d'une activité physique combat efficacement deux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Le sport permet, en effet, de réduire l'hypertension artérielle, mais constitue surtout un excellent moyen de lutter contre l'athérosclérose : il améliore très sensiblement la circulation, et le sportif est amené progressivement à surveiller son alimentation, ainsi qu'à supprimer les toxiques comme l'alcool et le tabac, dont les effets nocifs sur le système vasculaire sont bien connus.

Haut de Page

LA SILHOUETTE

Le sport affine et embellit le corps. Attention, pourtant, aux désillusions ! S'il sculpte avec harmonie la silhouette, il ne saurait, à lui seul, faire réellement maigrir. L'eau perdue au cours de la transpiration, qui peut donner l'impression fugitive d'une perte de poids, est bientôt compensée par une absorption équivalente. Ne vous réjouissez pas trop vite si vous avez perdu un kilo après un sauna...
Cependant, le sport vous permettra de lutter efficacement contre la cellulite et d'harmoniser vos masses musculaires, sa ns entraîner une prise de poids excessive (sauf si, vous êtes un adepte de la musculation et du « body-building »).

Haut de Page

LA PSYCHOLOGIE

Les effets psychologiques liés à la pratique d'un sport sont au moins aussi importants que les effets physiques. Le sport :

puce2.gif (1149 octets) stimule la confiance en soi, l'esprit de compétition et la volonté, en libérant l'agressivité ;
puce2.gif (1149 octets) réduit le stress et l'anxiété ;
puce2.gif (1149 octets) favorise la prise de conscience de son corps et aide à l'harmonie de la vie sexuelle ;
puce2.gif (1149 octets) augmente l'efficience intellectuelle grâce à l'amélioration de l'oxygénation cérébrale ;
puce2.gif (1149 octets) enseigne l'acceptation de l'échec temporaire et la persévérance ;
puce2.gif (1149 octets) développe l'esprit de groupe, le respect de l'autre, et enrichit le cercle relationnel ;
puce2.gif (1149 octets) procure une sensation de plaisir, sans doute liée à la libération par le cerveau de substances hormonales, les endorphines;
puce2.gif (1149 octets) permet de se distraire des soucis professionnels et fami liaux.

 

BON À SAVOIR
Le sport est bien sûr parfaitement bénéfique pour les poumons : il entraîne une amélioration sensible de votre capacité respiratoire, et donc une oxygénation plus importante de l'ensemble des tissus de l'organisme. Sur le système digestif, le sport est un moyen efficace pour lutter contre la constipation et les différents troubles du transit intestinal.

       

Haut de Page

Retour à Divers