SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


DIVERS        

Pourquoi et comment hydrater sa peau?

Pour la protéger des agressions extérieures, lui conserver souplesse et douceur et prévenir son vieillissement, il est essentiel d’hydrater sa peau. Les soins d’hydratation doivent être effectués tous les jours de l'année, à tous les âges de la vie et avec des produits adaptés.

 

Pourquoi faut-il hydrater ?

Trois raisons essentielles expliquent la nécessité d'hydrater sa peau :
- Lui restituer l'eau perdue par évaporation. La peau contient 6 litres environ de l'eau présente dans le corps, ce qui la rend souple et élastique. Cette eau vient du derme, véritable réservoir situé en dessous de l'épiderme, et s'évapore au fur et mesure qu'elle approche de la surface. Mais à ce niveau, la barrière n’est pas très étanche. L'eau peut migrer et s'évaporer davantage si le film gras (le film hydrolipidique) est altéré et ne joue pas son rôle d'écran. La peau perd ainsi en moyenne et de façon invisible 1/2 litre d'eau par jour
- La protéger contre les agressions extérieures : les variations climatiques, le vent, le froid, le soleil, mais aussi la pollution ou le tabac favorisent la production de radicaux libres, endommagent les cellules cutanées, asphyxient la peau et se manifestent à long terme par une sécheresse excessive.
- L’aider à lutter contre les effets du vieillissement : la déshydratation s'accentue avec l'âge car les mécanismes naturels d'hydratation deviennent moins performants. De plus, la baisse de production des hormones féminines (estrogènes) rend la peau plus fine, plus sèche, plus fragile et plus sensibles aux irritations. En conséquence, le niveau d'eau de la couche cornée baisse et la peau tire, picote puis perd sa souplesse et son élasticité. Raisons pour lesquelles l'hydratation est le soin de base de toutes les peaux, quelle que soit leur nature. Mais on n'hydrate pas la peau « comme on arrose son jardin », pour hydrater la peau il faut aussi la « graisser ». C'est pour cette raison que les crèmes hydratantes sont constituées de lipides afin d'aider la peau à retenir sa propre humidité.

 

Haut de Page

Retour à Divers