SOCOOL
Le bien être

Santé/Beauté       Produits Sympas         Sports         La Pratique         La Détente

 

Produits Esotériques

Médecine douce

 

 

 

 

 

Suggestions

Mailing list

Contact


24 Heures d'énergie

 

 

(Bois)

Réveil

Apprenez tout d'abord à reconnaître l'heure " naturelle " de votre réveil, puis réglez votre réveil-matin en fonction de ce rythme biologique personnel.
Au cas où vous aimez écouter un peu de musique le matin, le programme idéal consistera en des morceaux tout d'abord très cool (musiques de relaxation et de détente), puis plus enlevés.
Enfin, le diffuseur d'arômes peut entrer en synergie avec la musique et jouer un rôle très tonifiant, à condition, toutefois, de diffuser l'une ou l'autre des essences suivantes: bois de rose, céleri, cultivé, coriandre doux, cumin, épinette noire, géranium rosat, gingembre, giroflier, menthe, bergamote, pin sylvestre, rose de Damas, Ylang-Ylang.

 

Lever

S'asseoir quelques minutes.

Le passage brutal de la position couchée à la position debout est une hérésie énergétique. Après s'être assis quelques instants et avoir fait quelques respirations profondes, commencez simplement par des massages oculaires légers, la pulpe des pouces agissant de façon circulaire de l'extérieur vers le haut puis vers l'intérieur. Pressez les cantus internes (jonction des paupières du côté du nez). En posant les mains sur les oreilles, les doigts se réunissant à la nuque, opérez deux ou trois pressions des pouces sur les globes oculaires, des mains sur les oreilles, des doigts sur la base de l'occiput en faisant mouvoir la tête de haut en bas. Massez ensuite le creux sous-occipital. Effectuez quelques mouvements de rotation de la tête et terminez par quelques mouvements oculaires en faisant rouler les yeux dans les orbites.

 

Etirez-vous

Vous pouvez, enfin, vous étirer plus profondément en croisant les doigts derrière la nuque, en tirant vos coudes vers l'arrière et en effectuant quelques rotations du tronc d'un côté sur l'autre. Avec les paumes des mains, massez circulairement la région des lombaires, puis la région ventrale sous le nombril au niveau du Tan tien (centre énergétique de l'Océan du Souffle ou Qi Hai). Terminez par une friction des genoux et de la plante des pieds.

 

Prenez fermement contact avec le sol

Il est maintenant possible de se lever, comme le dit la sagesse populaire, du pied droit. Prenez contact fermement avec le sol. Les anciens sages chinois conseillaient quelques instants, ou quelques minutes, d'enracinement paisible. L'énergie apportée par ce travail compense bien quelques instants consacrés à autre chose qu'à une gesticulation fébrile et désordonnée.

Quitte à passer à la verticale, assurez celle-ci consciemment. Les pieds sont écartés d'une largeur intermédiaire entre celle des épaules et des hanches. Les genoux sont légèrement fléchis. Les bras tombent naturellement le long du corps. Sur un inspir, laissez-les accompagner celui-ci en les élevant peu à peu. Arrivé en fin d'inspir, maintenez-les quelques instants à l'horizontale, coudes légèrement fléchis et épaules basses. Les paumes sont tournées de trois quarts, à la fois vers le sol et l'une vers l'autre.

 

Quelques respirations profondes

Prenez quelques respirations profondes, dans l'inspir les doigts s'étendent, dans l'expir ils se rétractent accompagnant la pulsion. Relâchez les bras lentement sur un expir plus profond en ayant la sensation de vous enraciner dans le sol.

Maintenez quelques instants cet enracinement. Vous pouvez désormais agir dans ce que vous avez à faire.

 

 

Toilette

Le coup de fouet est une légende...

Deux règles essentielles : évitez les ablutions trop prolongées, notamment les bains matinaux qui favorisent les rhumatismes, ainsi que les écarts thermiques trop violents...douches trop chaudes ou trop froides... Elles n'apportent que des perturbations sur un plan énergétique et le coup de fouet espéré n'est qu'un leurre qui, souvent, se paie assez cher à long terme.

 

Les savons les plus naturels

Evitez également les produits agressifs et détergents qui ne respectent aucunement les protections naturelles de la peau. Utilisez des éco-produits ou des produits les plus naturels possible comme le savon de toilette de Marseille. La peau, particulièrement le matin, est très perméable aux produits chimiques ; une fois sa protection enlevée, ceux-ci pénètrent en profondeur vers les organes. Pour cette raison, préférez les eaux de toilette de bonne qualité aux senteurs issues d'huiles essentielles et non de produits de synthèse de l'industrie chimique. La propreté ne consiste pas à détruire les protections naturelles du corps mais à respecter celles-ci en éliminant les résidus organiques accumulés et ayant subi une transformation par oxydation naturelle.

 

Brossage doux des dents et massage des gencives

S'il est bon, par exemple, de limiter la prolifération bactérienne de la plaque dentaire, par un brossage régulier et des bains de bouche légers, il est dangereux pour la bouche de totalement modifier son équilibre par l'usage fréquent et répété de solutions aseptisantes et fortement chimiques. Une bouche, normalement entretenue, par le biais de la salive est fort capable de gérer la majorité des agressions. Le retour à une bonne vieille méthode consistant à se brosser les dents avec un mélange de sel fin (3/4) et de bicarbonate de soude (1/4) ne semble donc pas dépourvu d'intérêt. Quelques gouttes d'essences naturelles dans verre d'eau chaude sont un excellent bain de bouche (essence de fenouil, de menthe, de lavande). Le tégarome du Dr Valmet permet, dans cette optique, d'obtenir une hygiène bucco-dentaire appropriée à la vie moderne. Un massage des gencives avec quelques gouttes de ce mélange d'essence permet d'opérer une meilleure vascularisation et donc de renforcer les défenses naturelles sans remettre en cause la composition de la salive.


Un bain de siège énergétique

Si le bain chaud est tout à fait déconseillé le matin, le bain de siège froid par contre, est source d'énergie pour le restant de la journée.

Comme son nom l'indique, le bain de siège consiste à ne baigner que le bassin, fesses et parties sexuelles, tout au plus jusqu'au nombril, à l'exclusion des jambes et du haut du corps.

Il existe deux façons de prendre le bain de siège : soit directement dans l'eau froide (vraiment froide); soit d'abord dans de l'eau savonneuse (savon de marseille) très chaude (le plus chaud possible), puis, au bout de trois minutes, dans de l'eau (froide) au permanganate de potasse (4 grains par litre). Après deux ou trois minutes, se sécher et se frictionner vigoureusement avec un mélange d'huile d'amandes douces et d'huile essentielle d'eucalyptus d'Australie.

 

 

Petit déjeuner parfumé

Le petit déjeuner doit pouvoir s'adapter aux circonstances et surtout aux besoins et nécessités de l'organisme : un jus de fruit accompagné d'un ou deux gâteaux de bonne qualité ou d'une pâte d'amande, un excellent thé ou une infusion plus un fruit seront amplement suffisant. Ce serait différent s'il fallait exécuter, en extérieur, un travail de force. Dans cette hypothèse, le petit déjeuner campagnard s'impose.

 

(Bois)

Une petite marche apéritive

Pendant cette période il faut pouvoir ménager une pause active. En extrême-orient, et particulièrement au Japon, une période d'une demi-heure est consacrée à quelques exercices énergétiques. Ce sont des exercices plus dynamiques que ceux du réveil et qui ont pour but essentiel de faciliter la circulation du sang et de l'énergie. Ils peuvent s'accompagner de quelques minutes de marche rythmée. Ils ont également pour but de nous permettre de mieux profiter du repas de mi-journée. Ce sont, en quelque sorte, des techniques apéritives. Il convient simplement de coupler mouvement et respiration et de veiller à l'ouverture des principaux groupes articulaires : ceinture scapulaire, ceinture pelvienne, colonne vertébrale, principales articulations des membres supérieurs et inférieurs.

 

Extension, flexion, rotation...

De simple extensions flexions, rotations permettent de mieux assurer ces circulations. Il suffit de coupler l'ouverture, l'élévation avec l'inspiration et la fermeture, la rétraction, l'abaissement avec l'expiration. Idéalement ces techniques se pratiquent debout, mais, dans le cas d'une impossibilité, elles peuvent fort bien s'effectuer à partir de la position assise.La partie dynamique consistera, dans le pire des cas, à emprunter un escalier au lieu d'un ascenseur.

 

 

Déjeuner

La qualité plutôt que la quantité

Il s'agit principalement du repas de mi-journée. La règle diététique essentielle, trop souvent oubliée au profit de "méthodes" plus ou moins réalistes et orientées, consiste à utiliser, pour sa nourriture des produits de saison, et du terroir. La qualité importe plus que la quantité. Cette nourriture doit, en outre, être adaptée aux besoins réels de l'organisme et aux dépenses énergétiques causées par l'activité journalière.

Après le repas, fut-il équilibré, il est nécéssaire de pouvoir ménager une pause de relaxation. Dans ce domaine, nombreuse sont les entreprises japonaises qui montrent l'exemple en proposant des salles de relaxation adaptées. Quelques minutes suffisent, dans de bonne conditions, à récupérer la pleine forme. Enfin, un bon café, un vrai.

 

Pourquoi pas le panier repas à la japonaise

Le repas en question peu être froid ou chaud, mais dans ce dernier cas, bien sûr, exigera un conditionnement dans des thermos. Un thermos à liquides sera, de toute manière, nécéssaire pour conserver le thé au chaud.

Le riz complet peut être preparé d'une manière très pratique sous forme d'une ou deux grosses boulettes (de la grosseur d'un poing) contenant, au centre, une prune Umebosi. La boulette peut être saupoudrée de Gomasio.

Mais la céréale la plus énergétique reste le kasha (sarrasin complet grillé) avec lequel on pourra confectionner de délicieuses croquettes composées d'un mélange de kasha (cuit puis sauté) et de farine complète de froment (en quantité suffisante pour lier). Rouler les croquettes dans la farine de riz glutineux, puis faire frire dans deux cuillères à soupe d'huile de maïs.

Les légumes qui accompagneront la céréale seront eux aussi choisis parmi les plus énergétiques : carotte, navet, célérie, bardane, racines de lotus ou de pissenlit. Seuls ou en mélenge, on les fera frire, après les avoir coupés en morceaux de taille moyenne, dans un peu d'huile de sésame (2 à 3 cuillères à soupe). Une fois bien cuits, on y ajoutera un peu de Miso (10% à 15% de la préparation totale), et on laissera encore mijoter quelques minutes. On peut éventuellement enrichir ce plat d'oignons et/ou de gingembre, à mi-cuisson. Ces légumes, unefois cuits, seront assez secs et se prêteront bien au transport. Les Azukis, petit haricots rouges, sont également très énergétiques.

On les fera tremper la veille avec une algue Kombu, et cuire au moins deux heures dans leur eau de trempage avec l'algue. On les serts normalement dans leur jus et avec un peu de Tamari (sauce de soja), mais si l'on veut les transporter plus aisément, il est facile de les égoutter, puis de les faire sauter pour les sécher, et d'ajouter en dernier lieu une giclée de Tamari.

Enfin, rien ne sera plus pratique à emporter que des petits chaussons composés d'une pâte à la farine de blé complet (farine, eau, sel, Vitaquel+1cuillère à café de purée d'amandes); chaussons que l'on remplira, avant de les passer au four, au choix : de kasha persillé, de légumes frits ou d'azukis.

Le thé, qu'on ne boira qu'après le repas, sera choisi parmi les suivants : "Bancha" (sans théine); "Tuocha" (digestif et amaigrissant); "Anhuacha" (anti-fatigue); "Tsuecha" (réchauffant); "Thé vert" (rafraîchissant et digestif); "Thé Mu" (stimulant).

 

(Terre)

C'est la période de stabilisation où il convient de travailler quelques exercices respiratoires simples. Malheuresement, la climatisation ne permet pas d'envisager cette pratique fort naturelle. Il est donc préférable de pouvoir prendre l'air ne serait-ce que quelques minutes afin de recharger les batteries.

 

Massages-réponses au stress

En fin de journée, la fatigue s'accumulant, le stress peu à peu provoque la démobilisation ou, au contraire, des manifestations d'agressivité. Il existe quelques auto-massages simples pour limiter les effets du stress et faciliter le retour au bien être.

1/ Faciliter la circulation du souffle (Qi) : massage de la "porte des vents" (Fong Men). Avec le dos des deux pouces fléchis, presser les orifices auriculaires. Les autres doigts prennent appui sur l'occiput, au-dessus de la nuque. Maintenir la pression et relâcher plusieurs fois. Masser circulairement la nuque dans les creux situés au niveau du lobe des oreilles.

2/ Libérer les tensions musculaires de la partie supérieur du corps (globes occulaires, nuque, gorge) et faciliter la clarification de l'esprit. Masser circulairement les points des "Racines de l'Esprit" (Benshen 13 VB) situés en haut des tempes, à la limite des cheveux, à la verticale des commissures externes des paupières. Masser les "Portes de l'Esprit" (Shenmen 7 C) situés au milieu des plis du poignet sur l'axe du petit doigt. A gauche d'abord, puis à droite.

3/ Equilibrer la circulation du souffle (Qi) et régulariser les pensées. En repliant l'auriculaire, index, majeur et annulaire demeurant étendus, presser avec l'ongle du pouce l'angle interne de l'ongle de l'auriculaire (Shaochong - Petit assaut - 9 C). Maintenir la pression le temps de quatre respirations profondes. Masser circulairement les "Huit Trigrammes) des deux paumes avec le pouce. Le pouce presse puis masse circulairement à partir de la base du pouce et décrit un cercle passant par le prolongement de l'index, majeur, annulaire, auriculaire. Effectuer huit cercles pour chaque paume. Les cercles sont dextrogyres (sens des aiguilles d'une montre) pour la main gauche et senestrogyres pour la droite. Ces cercles se restreignent peu à peu et finissent au centre de la main, au point Laokong (Palais des fatigues 8 MC). Presser quatre fois ce point main gauche puis main droite.

4/ Evacuer le stress. Masser les points situés au-dessus des mamelons, à quatre travers de doigt, dans le second espace inter-costal (Wuyi E 15). Expirer en pressant, relâcher en inspirant quatre fois. Secouer les épaules comme un chien qui s'ébroue en exprimant le son Héé.

5/ Rééquilibrer souffle, énergie, mental, en opérant quelques rotations circulaires de la tête autour de l'axe vertébral. Sens des aiguilles d'une montre, quatre fois, sens contraire quatre fois. Terminer en basculant la tête d'avant en arrière (regarder le sol puis le plafond, inspir en montant, expir en descendant) cinq fois.

 

(Eau)

Elle est destinée au retour au calme, aux loisirs, aux pratiques personnelles... et au repos.

C'est la période la plus favorable pour retrouver son équilibre physique, psychique, énergétique... et familial.

Traditionnellement, en Chine, c'est le moment idéal pour les pratiques méditatives. Mais, méditation, qui étymologiquement signifie littéralement "agir centré" (action= action, agir, faire... médius= qui est au milieu, au centre) ne signifie pas nécessairement ou uniquement l'immobilité.

Il existe beaucoup plus de méthodes de méditations "actives" que de méditations "assises.

Si vous recherchez l'une de ces pratiques, mieux vaut qu'elle soit adaptée à votre personnalité.

 

Choisir en fonction de soi-même

Dans le domaine des méthodes orientales, ou des méthodes occidentales qui généralement en découlent, ces pratiques sont multiples. Leur diversité permet, justement, de rechercher celle qui vous convient le mieux. N'hésitez pas à essayer plusieurs d'entre-elles avant de faire un choix qui sera probablement à long terme.

Il n'existe pas de méthode miracle dans ce domaine et seule une pratique assidue permettra d'atteindre des résultats significatifs.

 

La pratique ne doit pas déboucher sur des crampes et des courbatures

La tromperie la plus commune est celle d'individus qui bien que pratiquant depuis de longues années, à titre personnel, promettent, aux autres, des résultats immédiats qui sont illusoires et ne se prolongent pas au-delà du cours. Le bien-être immédiat se solde souvent par une fatique plus profonde une fois de retour chez soi. L'Energie, la sensation est alors sollicitée pendant le cours mais l'effet n'est pas durable. Le but de ces pratiques n'est pas de se sentir bien pendant le cours et plus mal dès que celui-ci est terminé et encore plus mal (lumbalgies, courbatures, crampes...) le lendemain. Ces multiples pratiques "d'agir-centré" (méditation active ou moins active, il n'existe pas de méditation passive !) que ce soit le Yoga, le Taiji Quan, l'Aikido, le "Qigong", le Daoyin ou Do In, le Zazen, la Voie du Sabre (Iai Do), la Voie de l'Arc (Kyudo), la composition florale (Ikebana), la Caligraphie, les formes intelligentes(elles deviennent de plus en rares...) de Karaté Do, de Kung Fu Wushu, de Judo... ainsi que les pratiques occidentales d'expression corporelle, de streching, de danse, de chant, de diverses gymnastiques douces ou plus "sportives" sont des moyens d'épanouissemnt de l'individu devant permettre une meilleure intégration dans l'environnement normal et habituel de celui-ci.

 

Un complément de notre quotidien

A moins de rechercher un débouché professionnel dans leur enseignement, ces pratiques ne devrait pas dépasser la notion de complément à la vie habituelle de tous les jours. Elles s'inscrivent "en complément" de la vie affective, professionnelle, familiale... et non "au détriment" de celle-ci.

Il ne convient pas de les concevoir comme des buts de substitution au mal-être mais, bien au contraire, comme des moyens d'aller mieux sinon d'aller bien. Dans ce domaine, le mieux est l'ennemie du bien.

 

 

Repas

Un menu généreux n'est pas exclu

Hormis pour quelques insomniaques, un bon repas du soir permet de remettre les choses en place après une dure journée de labeur. Il n'est pas question de mettre, tous les soirs, les petits plats dans les grands. L'uniformisation des produits dans le domaine des plats cuisinés ou des semi-conserves, tendant vers un faux luxe organisé par des cuisiniers de renom piégés par l'industrie, n'empêche pas la distribution, jusqu'en grande surfaces, d'autres produits de qualité. Sans pour autant crier au miracle, d'innombrables petits ou moyens producteurs proposent désormais au consommateur avisé des spécialités fort correctes. Sans pour autant faire sauter l'anse du panier, il est désormais possible de s'offrir une assiette de fruits de mer, un crustacé, un repas nordique composé de poissons fumés, un dîner de fromages d'origine, une dégustation de salaisons régionales, une soupe de poisson qu'il suffira d'agrémenter à loisir, une choucroute d'Alsace en démonstration, etc. On trouve même, parfois, des oeufs biologiques de première fraîcheur. Les vins, eux-mêmes, font des efforts pour redevenir accessible sinon abordable pour les meilleurs et plus connus d'entre-eux. Il suffit simplement de retrouver le bon sens et de s'autoriser une petite entorse bien symphatique de temps à autre. Il n'est plus nécéssaire de terminer la bouteille puisqu'il existe désormais des bouchons s'adaptant sur une pompe produisant le vide nécéssaire à une concervation de plusieurs jours.